Logo eBay Pro Bien que les fondateurs de la société Skype semblent être prêts à tenter de reprendre les commandes en la rachetant à eBay, ce dernier, tout en cherchant à s'en séparer depuis le début de l'année,  ne souhaite pas l'abandonner à vil prix.

Il faut dire que ce spécialiste de la téléphonie IP a été conquis de haute lutte face à Yahoo! et Google au prix fort de 2,6 milliards de dollars, auquel il a fallu rajouter par la suite 500 millions de dollars de bonus.

Les représentants d' eBay  avaient reconnu par la suite avoir largement surévalué la société pour emporter la mise et bloquer les stratégies des concurrents. Mais une affaire de brevet touchant au coeur de la technologie propriétaire de Skype a par la suite grippé les espoirs de monétisation du service de VoIP.

Le groupe américain ne peut donc prendre le risque d'intégrer étroitement les services Skype dans ses propres branches d'activité ( les enchères en ligne et le service de paiement en ligne Paypal )  avec cette épée de Damoclès ( et le risque de lourdes royalties qui en découlent si l'affaire tournait mal ) au-dessus de la tête.


Skype : vers une offre publique d'achat en 2010
Ne trouvant plus autant d'intérêt à conserver Skype, eBay évalue donc les possibilités de s'en séparer, mais pas à n'importe quelle condition. Et, ne trouvant pas de repreneur suffisamment intéressé pour y mettre le prix, le groupe pourrait lancer une introduction en bourse de Skype au cours du premier semestre 2010, la transformant en société indépendante et pouvant faire l'objet de prises de participation.

Ce calendrier permettrait d'évacuer l'affaire du brevet litigieux, qui devrait être résolue avant la fin de l'année, de manière à ne pas freiner les ardeurs d'un éventuel repreneur. " Nous allons résoudre le cas avant de lancer l'introduction en bourse, et nous avons confiance en la légalité de notre position ", a ainsi déclaré un représentant d'eBay.

C'est que Skype représente une belle opportunité, avec ses 400 millions d'utilisateurs et ses 500 millions de dollars de chiffre d'affaires. Certains analystes estiment que l'introduction en bourse de Skype pourrait lever jusqu'à 4 milliards de dollars, selon la participation que compte conserver eBay dans la société.

Source : New York Times