ebay gagne temporairement contre MercExchange

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Betanews
logo eBay

Comme nous vous en parlions précédemment, le leader des enchères sur le web était accusé de violation de brevets face à la société MercExchange pour la fonction " Buy It Now ", c'est-dire la fonction Achat Immédiat.

Logo ebayComme nous vous en parlions précédemment, le leader des enchères sur le web était accusé de violation de brevets face à la société MercExchange pour la fonction " Buy It Now ", c'est-dire la fonction Achat Immédiat. La Cour Suprême a donné raison à eBay.

Selon les experts, la décision finale de la Cour disculpant le site eBay pourrait connaître des retombées sur de futures litiges de ce type. Ils insistent également sur le fait qu'il s'agit là d'une des plus grandes affaires, actuellement en cours dans ce secteur.


eBay versus MercExchange
Initialement, eBay avait été déclaré coupable par le tribunal en première instance en 2003 pour l'utilisation de l'option d'achat " Buy it Now " au détriment de MercExchange, qui devait percevoir 25 millions de dollars de dommages et intérêts en raison d'un brevet déposé par cette société sur cette option.

Depuis lors, le bureau états-unien des brevets ( U.S. Patent Office ) avait appuyé cette décision en jugeant que eBay se devait de respecter le brevet et que le verdict de la Justice devait être " automatique " dans ce genre d'affaires.


Affaire presque conclue
Cependant, même si la Cour Suprême a tranché en faveur du site d'enchères, l'affaire n'est pas entièrement close. Un tribunal de première instance va devoir réexaminer sur le fond cette affaire, en tentant d'éviter les erreurs initiales qui auront fait monter ce litige jusqu'à la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis.

" Nous sommes extrêmement gratifiés de la décision unanime de la Cour Suprême. (...) Le juge initial jugeait que seule l'amende suffisait, et il avait rejeté l'accusation ( demandant le retrait de l'option Buy it Now, ndlr ). Nous sommes confiants dans le ré-examen de cette affaire par le tribunal, et dans le fait que le résultat soit identique. " a ainsi déclaré Jay Monahan, l'avocat qui s'occupe de ce genre d'affaires de propriété intellectuelle chez eBay.

eBay garde donc momentanément le droit d'utiliser l'option Buy It Now en attendant un dénouement à cette affaire. 
Complément d'information
  • Brevets : eBay peut utiliser l'option Achat Immédiat
    Un juge fédéral a débouté vendredi dernier la plainte de MercExchange concernant l'utilisation de l'option Achat Immédiat ( Buy it Now ) par le portail d'enchères eBay. Les acheteurs d'outre-Atlantique pourront bel et bien continuer ...
  • eBay en litige sur le brevet lié à l'option Achat Immédiat
    MercExchange, petite entreprise de Virginie aux Etats-Unis, poursuit toujours eBay pour un brevet qu'elle détient sur la fonctionnalité Achat immédiat ( Buy it Now en anglais ) et demande à un juge d'interdire le numéro un des ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #107204
C'est vraiment n'importe quoi ces brevets qu'on dépose pour rien.
Pour moi un brevet devait servir à protéger une technologie (une recette, un process de fabrication etc..) contre la copie et assurer ainsi une juste rémunération des inventeurs.
J'ai plutôt l'impression que désormais on brevette (ça se dit ça') les idées les plus débiles que l'humanité ait eu.
Et si je brevetais l'action de démarrer pour arrêter un système d'exploitation, vous croyez que j'ai une chance de me faire du pognon facile '
Le #107289
Dans ce cas, qu'ils portent plainte contre Blizzard, dans WoW y a un hôtel des ventes avec option d'achat immédiat
Le #107997
espérons que les brevets logiciels ne verront jamais l'ancien contient!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]