Celles et ceux qui ont pour habitude d'acheter ou vendre sur eBay connaissent l'importance des évaluations laissées à l'issue de toute transaction. Mais ce n'est qu'un indicateur et parfois, malgré la marque de confiance que l'on peut accorder à certains eBayeurs, il arrive que cela se passe mal.


eBay n'est pas un jeu
Ebay rachete skype Le cas qui nous intéresse nous prouve que la frustation est grande chez les acheteurs quand le produit tant convoité ne convient pas à sa description ou pire, quand celui-ci ne fonctionne pas du tout.

Un jeune étudiant anglais a ainsi pris commande d'un ordinateur portable d'occasion à un vendeur peu scrupuleux, car une fois reçu, cet ordinateur n'a pas voulu fonctionner. C'est là que notre acheteur, fou de rage, décide de démonter l'engin pour en extraire le disque dur. Ce qui suit montre qu'il ne vaut mieux pas jouer sur eBay.


Données personnelles diffusées, famille et amis fachés
Une fois ce disque extrait, notre acheteur n'a rien trouvé de mieux que de publier sur Internet les données extraites. Le contenu était assez démonstratif. Photos à connotation sexuelle, photos personnelles et de l'entourage familial, adresse du vendeur et quelques détails sur sa vie personnelle accompagnés des raisons qui ont poussé notre acheteur-vengeur à mettre en application un tel procédé.

Autant dire qu'une fois ces croustillantes données diffusées, la nouvelle s'est vite répandue. On en est aujourd'hui à presque un million de visites sur le site Internet spécialement ouvert pour l'occasion. Notre vendeur dans l'histoire vit un véritable calvaire. Sa famille a reçu des menaces, son père est très en colère et ses amis ne lui parlent plus. Notre bonhomme pourra peut-être se racheter une bonne conscience. On lui a en effet suggéré d'utiliser l'argent du portable vendu pour une oeuvre caritative.


Une bonne communication, c'est essentiel
Mais, comble de malchance, une autre plainte est en cours pour un iPod acheté à la même personne et qui n'est jamais arrivé à destination. Comme quoi, troquer c'est bien mais attention à ne pas tomber dans la facilité de vendre n'importe quoi. Car derrière chaque ordinateur sommeille quelquefois un vengeur masqué. Et ça, ce n'est pas encore mentionné dans les profils des membres sur eBay.

Certainement aussi, verrons-nous disparaître ce type de feuilleton-catastrophe avec la possibilité d'utiliser la messagerie instantanée ( Skype ) directement depuis eBay avec le bouton " Skype me ". La communication est essentielle dans tous les cas.

°°°°°°°