L'ebook est-il un livre comme les autres ?

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Les Echos
Kindle 2 02

Face à la montée en puissance des ebookstores américains avec leur politique de prix agressive, les éditeurs français se mobilisent et tentent d'obtenir une extension du prix unique du livre via la loi Lang appliquée à l'ebook.

Kindle 2 02La livraison du lecteur connecté d'ebook Kindle d' Amazon hors des Etats-Unis vers la France est possible depuis ce 19 octobre mais elle n'intéressera que les lecteurs anglophones, le catalogue, hormis quelques journaux, ne faisant que reprendre le catalogue d'ebooks US.

Les éditeurs français ( mais aussi ceux d'autres pays européens ) ne sont en effet pas décidés à suivre la politique de prix instaurée aux Etats-Unis qui, sous la poussée d' Amazon, conduit à vendre les derniers romans à prix réduit, soit 9,99 dollars.

Si cette stratégie tarifaire participe sans conteste au développement du marché des ebooks, et donc des lecteurs d'ebooks, quels qu'ils soient ( lecteur e-paper, tablette, smartphone... ), les éditeurs y voient la mort à moyen terme de l'édition papier.

D'où de nombreux efforts, au niveau national et européen, pour tenter de faire de l' ebook un livre comme les autres en proposant de le faire passer sous le régime de la loi Lang qui impose un prix unique au livre quel que soit son point de vente ( le fameux prix imprimé sur la couverture des livres ).

De cette manière, c'est l'éditeur qui décide du prix du livre, et non le revendeur. Cependant, cette décision ne pourra être appliquée que moyennant une redéfinition du livre au sein de la loi Lang. Si l'on peut comprendre les motivations des éditeurs, vendre une nouveauté sous forme d'ebook au prix du livre papier semble pourtant être un excellent moyen pour empêcher le marché du livre numérique de décoller.


Rapprocher le statut de l' ebook de celui du livre papier
Bien que la numérisation ait un coût, il sera difficile d'expliquer au consommateur l'absence d'écart de prix entre un bien dématérialisé et reproductible à l'infini et un autre devant faire l'objet d'un processus de fabrication complexe et nécessitant d'être stocké, avec les coûts indirects que cela implique.

Bookeen EBook Cybook Gen 3Vouloir imposer à l' ebook le cadre du livre papier, au lieu d'en faire un canal complémentaire de vente d'ouvrages, n'est-il précisément pas l'écueil à éviter pour permettre le développement de l'édition numérique ? La question fait débat depuis plusieurs années maintenant mais le poids des éditeurs et la prudence maladive née de l'observation des déboires du marché de l'industrie de la musique semble être plus forte que la volonté de se lancer de nouveaux modèles économiques.

Au plan européen, les éditeurs français vont essayer également de rapprocher le statut de l' ebook de celui du livre en demandant le passage de la TVA de 19,6% actuellement à 5,5% comme cela est appliqué aux livres papier.

Le journal Les Echos rapporte par ailleurs que Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, appelle les éditeurs à se rassembler autour d'une plate-forme de distribution d'ebook unique s'ils veulent pouvoir soutenir la concurrence des grands revendeurs américains.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #535091
Ôtez moi d'un doute concernant le dernier paragraphe, le ministre de la culture est FRANCOIS Mitterrand ?
Le #535111
Ca commençait aussi par F
On commence fort, le lundi matin

Le #535341
Le lundi ça fait ça à tout le monde :-p
Le #535451
Encore un domaine où la France accusera bientôt des années de retard sur le reste du monde, à cause de l'étroitesse de la vision des éditeurs... Vous n'en n'avez pas marre, en France, d'être toujours à la traîne du monde entier? Il fut un temps où ce pays était un phare pour le reste de la planète...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]