Kindle 2 02 La livraison du lecteur connecté d'ebook Kindle d' Amazon hors des Etats-Unis vers la France est possible depuis ce 19 octobre mais elle n'intéressera que les lecteurs anglophones, le catalogue, hormis quelques journaux, ne faisant que reprendre le catalogue d'ebooks US.

Les éditeurs français ( mais aussi ceux d'autres pays européens ) ne sont en effet pas décidés à suivre la politique de prix instaurée aux Etats-Unis qui, sous la poussée d' Amazon, conduit à vendre les derniers romans à prix réduit, soit 9,99 dollars.

Si cette stratégie tarifaire participe sans conteste au développement du marché des ebooks, et donc des lecteurs d'ebooks, quels qu'ils soient ( lecteur e-paper, tablette, smartphone... ), les éditeurs y voient la mort à moyen terme de l'édition papier.

D'où de nombreux efforts, au niveau national et européen, pour tenter de faire de l' ebook un livre comme les autres en proposant de le faire passer sous le régime de la loi Lang qui impose un prix unique au livre quel que soit son point de vente ( le fameux prix imprimé sur la couverture des livres ).

De cette manière, c'est l'éditeur qui décide du prix du livre, et non le revendeur. Cependant, cette décision ne pourra être appliquée que moyennant une redéfinition du livre au sein de la loi Lang. Si l'on peut comprendre les motivations des éditeurs, vendre une nouveauté sous forme d'ebook au prix du livre papier semble pourtant être un excellent moyen pour empêcher le marché du livre numérique de décoller.


Rapprocher le statut de l' ebook de celui du livre papier
Bien que la numérisation ait un coût, il sera difficile d'expliquer au consommateur l'absence d'écart de prix entre un bien dématérialisé et reproductible à l'infini et un autre devant faire l'objet d'un processus de fabrication complexe et nécessitant d'être stocké, avec les coûts indirects que cela implique.

Bookeen EBook Cybook Gen 3 Vouloir imposer à l' ebook le cadre du livre papier, au lieu d'en faire un canal complémentaire de vente d'ouvrages, n'est-il précisément pas l'écueil à éviter pour permettre le développement de l'édition numérique ? La question fait débat depuis plusieurs années maintenant mais le poids des éditeurs et la prudence maladive née de l'observation des déboires du marché de l'industrie de la musique semble être plus forte que la volonté de se lancer de nouveaux modèles économiques.

Au plan européen, les éditeurs français vont essayer également de rapprocher le statut de l' ebook de celui du livre en demandant le passage de la TVA de 19,6% actuellement à 5,5% comme cela est appliqué aux livres papier.

Le journal Les Echos rapporte par ailleurs que Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, appelle les éditeurs à se rassembler autour d'une plate-forme de distribution d'ebook unique s'ils veulent pouvoir soutenir la concurrence des grands revendeurs américains.

Source : Les Echos