Ebooks : les ouvrages scannés par Google arrivent sur mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
Google Book Search Mobile

Google permet de consulter plus de 2 millions d'ouvrages tombés dans le domaine public sur les téléphones portables.

Google Book Search MobileSi l'on a beaucoup parlé des lecteurs e-paper depuis 2006, avec leur affichage non rétroéclairé et offrant une lisibilité proche de celle d'une feuille de papier et leur autonomie importante, la lecture d'ebook sur téléphone portable n'a pas dit son dernier mot.

Malgré leur petit écran, le fait qu'ils nous suivent partout et leur capacité à être reliés aux réseaux mobiles sont autant d'avantages pour faire office de lecteur d'ebooks,  une possibilité renforcée par les affichages de qualité des smartphones.

Google, qui mène une politique de numérisation des ouvrages à grande échelle, rend accessible son outil Google Book Search sur téléphone portable par l'intermédiaire d'une page Web Mobile dédiée : books.google.com/m.


Des ouvrages en anglais surtout, en français aussi
Celle-ci permet d'accéder à 1,5 million de livres tombés dans le domaine public aux Etats-Unis et plus de 500.000 ouvrages hors US. L'outil de recherche intégré permet de lancer des requêtes par auteur, titre ou thème ou de piocher dans une série de titres proposés.

Alors que la version PC de Google Book Search fait appel à des pages numérisées, son équivalent mobile propose uniquement du texte, obtenu par un procédé de reconnaissance des caractères ( OCR ) afin de faciliter la lecture sur les petits écrans.

Si les ouvrages proposés ne sont pas forcément de première fraîcheur, Google pourrait par la suite mettre à disposition des livres ou des extraits de livres plus récents, après obtention d'accords de publication avec les ayants droit, ce qui constitue un sujet délicat.

Du côté des lecteurs d'ebook, seul le Kindle lancé par Amazon offre la possibilité de se connecter au réseau mobile pour accéder à un catalogue de plus de 200.000 titres fait, à l'inverse de Google, des dernières sorties.

MWC 2008 Readius 07Alors qu' Amazon s'apprête à lancer un Kindle 2, il se murmure que le service d'accès aux livres par le réseau mobile pourrait être décliné sous une forme pour smartphones.

En attendant des téléphones dotés d'affichates e-paper ( on n'a toujours aucune nouvelle du Readius, qui devait être lancé mi-2008 ), on aura donc le choix entre la lecture sur supports dédiés, généralement non connectés mais offrant une qualité de lecture supérieure, et les smartphones, permettant d'accéder à un contenu diversifié mais dont l'affichage rétroéclairé fatigue les yeux pour une lecture supérieure à quelques dizaines de minutes.

Kindle Kindle 2

A gauche, le Kindle d' Amazon ; à droite, le futur Kindle 2 ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]