eCall : les opérateurs mobiles prennent des engagements

Le par  |  0 commentaire(s)
Europe logo pro

Après le rappel à l'ordre de la Commission européenne concernant le système d'appel d'urgence eCall, les opérateurs mobiles, regroupés au sein de la GSMA, donnent des signes de bonne volonté en signant un accord de principe.

GSMA logoViviane Reding, commissaire européenne à la société de l'information, avait donné de la voix au mois d'août pour redonner de la visibilité au projet eCall et rappeler à chacun les engagements pris vis à vis de son développement..

eCall est un système de localisation et d'appel d'urgence au numéro européen 112 qui doit être déployé dans les véhicules au sein de l' Union européenne, avec pour objectif de raccourcir les délais des secours, de sauver des vies et de réduire la gravité des blessures.

Viviane Reding s'était émue des lenteurs de l'organisation du système eCall et du manque de volonté et d'organisation de la part des différents acteurs industriels. Elle a menacé de faire intervenir la Commission européenne pour légiférer et imposer un cadre de développement.


Réaction rapide des opérateurs mobiles
Les opérateurs mobiles ont reçu le message : la GSMA ( GSM Association ), qui regroupe les principaux opérateurs mobiles dans le monde, vient d'annoncer la signature d'un Memorandum of Understanding, un accord-cadre pour accélérer l'introduction du système eCall et assurer une coopération entre opérateurs de télécommunications, constructeurs automobiles, Commission européenne et Etats membres.

La GSMA confirme que le système sera fourni sous forme de service gratuit aux conducteurs mais que les fabricants et fournisseurs de services pourront y ajouter des éléments additionnels payants.

Mme Reding, de son côté, est satisfaite de cette prise d'engagement : " Le mois dernier, la Commission européenne a demandé aux gouvernements ainsi qu'aux secteurs des télécommunications et de l'automobile en Europe de faire un effort pour mettre eCall en route. Je félicite les opérateurs de téléphonie mobile d'avoir répondu aussi rapidement. En soutenant le système européen d'appel d'urgence embarqué, ils ont prouvé qu'ils avaient une conscience sociale et étaient ouverts aux applications innovantes des technologies des communications dans la vie quotidienne ".

Complément d'information
  • GSMA : les opérateurs s'engagent sur le NFC pour 2012
    La GSMA prend des engagements et annonce que les principaux opérateurs mondiaux lanceront des services commerciaux NFC d'ici 2012. L'association va mettre en place des processus de certification pour accélérer le déploiement.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]