eCall : Qualcomm met en avant ses technologies et chipsets

Le par  |  0 commentaire(s)
eCall logo pro

Alors que l'Europe rappelait en août aux acteurs industriels leurs engagements vis à vis du système eCall d'assistance aux automobilistes, les différents éléments se mettent peu à peu en place. Le fondeur Qualcomm en profite pour se positionner comme fournisseur potentiel des modems.

eCall logoLe système européen eCall est un dispositif de communication qui doit permettre d'accélérer la mise en oeuvre des secours lors d'accidents grâce à un système de positionnement et un canal de communication avec une plate-forme d'appels ( liée au numéro européen d'urgence, le 112 ).

L'objectif est de réduire le nombre de décès sur les routes européennes et de diminuer la gravité des blessures en assurant des interventions plus rapides. Le système eCall, une fois finalisé, sera installé sur tous les véhicules neufs, idéalement d'ici 2014.

Au mois d'août, la commissaire européenne Viviane Reding s'était agacée des lenteurs du développement du système eCall, menaçant les acteurs industriels d'une réglementation s'ils ne s'organisaient pas par eux-mêmes.

La GSMA, qui représente la plupart des opérateurs mobiles, avait rapidement réagi en annonçant prendre des engagements pour accélérer son déploiement. Du côté des fournisseurs de solutions, l'enjeu est tout aussi important, avec un marché de plusieurs dizaines de millions de véhicules à équiper.


Qualcomm sur les rangs
Qualcomm logoLe fondeur américain Qualcomm a bien saisi tout l'intérêt de ce futur marché et a fait la démonstration, en partenariat avec Hughes Telematics Inc. ( HTI ), d'une transmission de données via le système eCall lors du Sommet eCall de Bruxelles, qui s'est tenu le 29 octobre dernier.

Le système doit permettre soit d'appeler manuellement les secours soit de se déclencher automatiquement en cas d'accident grâce à des capteurs embarqués dans le véhicule, avec l'envoi d'informations concernant l'heure, le lieu et la description du véhicule.

Qualcomm et HTI ont présenté un modem intrabande eCall qui a servi à passer un appel vers un centre d'appels de test situé en Allemagne. La liaison établie a permis de passer une communication vocale et de fournir le récapitulatif des informations au centre, en utilisant un chipset Qualcomm QSC6270.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]