Microsoft n'en a pas encore terminé avec la justice. Alors que ses démêlés avec l'Europe concernant l'intégration de Windows Media Player dans Windows ne sont toujours pas réglés, la Commission européenne reçoit une nouvelle plainte contre le géant américain pour abus de position dominante.


Microsoft europe Ce sont les concurrents de Microsoft comme Nokia, IBM, Oracle, Sun Microsystems, RealNetworks et d'autres, réunis au sein de l'association ECIS ( Comité Européen pour des systèmes intéropérables ) qui ont annoncé mercredi dernier avoir déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre Microsoft pour abus de position dominante.

« Nous allons l'examiner soigneusement », a indiqué le porte-parole européen à la Concurrence, Jonathan Todd.

La plainte de l'ECIS vise une série de pratiques commerciales de Microsoft qui menacent de priver les entreprises et les particuliers d'un choix réel parmi les logiciels concurrents. L'association attend donc des services européens de la concurrence qu'ils mettent fin à ces pratiques qui renforcent le monopole de la société de Bill Gates. Microsoft Office est un exemple de ces produits qui ne permettent pas aux produits concurrents d'inter-opérer correctement avec Windows.

Dans un communiqué, le président de l'association Simon Awde nous dit « profondément regretter qu'un durcissement des lois antitrust soit nécessaire pour mettre un terme à l'attitude anti-compétitive de Microsoft ».

Du côté de Microsoft, on enrage. « Nous en sommes venus à attendre, lorsque que nous introduisons de nouveaux produits qui bénéficient aux consommateurs, particulièrement avec les technologies de pointe présentes dans Office 12 et Windows Vista, que certains concurrents se plaindront », écrit l'éditeur dans un communiqué.

Alors que Microsoft n'en a pas encore fini avec l'Europe quant à l'affaire de Windows Media Player, le voilà qui se retrouve devant cette même institution pour une nouvelle affaire du même type. Et outre-atlantique, la situation n'est pas non plus des plus réjouissantes puisque là aussi, une plainte pour violation de la loi antitrust a été déposée par Tangent.

Avocat chez Microsoft, un métier d'avenir '
Source : AFP