IBM : Open Document Format et rien d'autre
Nous vous faisions part il y a quelques jours du passage du format Open Document Format (ODF) au statut de standard international reconnu par l'organisation internationale pour la standardisation (ISO). Dans ce même article, nous vous expliquions que Microsoft souhaitait que son format OpenXml obtienne le même statut, et que les démarches étaient en cours.

Openxml Aussi, ce jeudi 7 décembre 2006, l'association ECMA International réunissant les principaux fabricants d'ordinateurs votait pour l'adoption du format OpenXML comme standard International, statut préliminaire à la soumission du format auprès de l'ISO.

Etant donné la place et l'influence du géant de Redmond, la standardisation semblait acquise. Pourtant, contre toute attente, le groupe IBM, membre du comité, a voté contre la standardisation de Microsoft Office Open XML, nous rapportent nos confrères de News.com.

Bob Sutor, vice-président des standards et de l'open-source du groupe IBM, explique brièvement sur son blog [en] la position de sa compagnie:

"Nous pensons que le format standard ISO OpenDocument est largement supérieur aux spécifications d'Open XML. ODF est ce dont le monde a besoin aujourd'hui pour faciliter la compétitivité, l'innovation et des prix plus bas pour les clients. C'est l'exemple d'un véritable standard ouvert face à une spécification commerciale qui produit des documents propriétaires via XML. ODF représente le futur, Open XML le passé. Nous votons pour le futur."


Pour la communauté, ou contre Microsoft'
De nombreuses réactions ont fait suite à cette annonce, notamment sur le blog de Sutor.

Certains le remercient, estimant que ce format reste un format complexe et fermé, et qu'il est préférable de n'avoir qu'un seul standard et plusieurs applications qui l'exploitent.

D'autres au contraire soulignent que Microsoft avait approuvé la standardisation ISO du format ODF, et que IBM ne fait que défendre ses intérêts personnels, puisque finalement, c'est à l'utilisateur qu'il convient de choisir son format.

La route qui conduirait le format Open XML au statut de standard ISO semble donc plus longue et sinueuse que l'on aurait pu le penser...