Eco-Mobius : ZTE présente son propre smartphone à configuration modulable

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
Eco Mobius ZTE

Il y a quelques mois, Motorola annonçait récupérer PhoneBlocks, un concept de smartphone modulaire, le renommant au passage "Ara". Une idée qui semble avoir également séduit le fabricant chinois ZTE qui présente actuellement son propre smartphone modulable au CES.

Si Motorola n'a encore présenté aucune réalisation complète de son projet Ara malgré l'annonce de divers partenariats avec des fabricants, y compris avec une société spécialisée dans l'impression 3D afin de permettre une personnalisation à l'extrême de son smartphone aux utilisateurs, ZTE a un peu d'avance puisque la firme vient de présenter le prototype de son Eco-Mobius.

ZTE Eco Mobius_03 L'Eco-Mobius est le nouveau smartphone modulaire de ZTE, comprenez par là qu'il s'agit d'une plateforme qu'il est possible de configurer en fonction de ses besoins en y ajoutant un module de RAM, GPU, Caméra, processeur, stockage interne, Wifi, capteurs divers... Simplement en connectant ces modules au dos du smartphone.

Le design de l'ensemble est plutôt réussi et on a peine à croire que les modules puissent être miniaturisés au point de se présenter à peine plus gros que des cartes SD. La coque arrière les mettra d'ailleurs en avant ZTE Eco Mobius_02 puisqu'elle propose une protection transparente, et chaque module sera clairement identifié.

Pour l'instant, l'Eco-Mobius en reste au stade de concept, ou plutôt de design puisqu'il ne fonctionne absolument pas. Le prototype a été réalisé uniquement pour montrer l'envie du fabricant d'exploiter cette idée de smartphone modulaire dans un futur dont on ignore s'il sera proche ou éloigné. D'ailleurs, un représentant de la marque a indiqué qu'elle ne développait actuellement pas le smartphone et qu'il faudra contourner de nombreuses difficultés avant de pouvoir espérer proposer un terminal ZTE Eco Mobius_04 de ce type.

Pour autant, ZTE présente deux versions de son Eco-Mobius : une version smartphone et une version tablette. L'idée étant, comme pour le projet ARA, de combattre l'obsolescence programmée et la multiplication des déchets électroniques. Dans l'absolu, un utilisateur pourrait ne changer que les composants liés à la performance pour toujours rester à jour techniquement et ne pas avoir à acheter un nouveau smartphone.

Reste à savoir si les avancées du côté de chez Motorola amèneront ZTE à envisager plus sérieusement et rapidement la commercialisation de son Eco-Mobius.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]