Baptisé EcoBot III, le robot est intégralement alimenté par le traitement et la transformation des eaux usées. Disposant d'une pile à combustible microbienne, le robot réussit à produire de l'électricité à partir de la décomposition des déchets organiques présents dans les eaux usées.

Le robot est ainsi capable de se recharger de façon autonome, et offre ainsi une durée de fonctionnement virtuellement illimitée du moment que des déchets organiques sont à portée.

Fruit d'une action conjointe du laboratoire robotique de Bristol et de Wessex Water, l'idée du projet était de développer des robots écologiques, mais également parfaitement autonomes.

Encore à l'état de projet, EcoBot III nécessite quelques perfectionnements pour gagner en autonomie. Pour le moment, le robot est capable de fonctionner 7 jours d'affilée sans aucune aide, en utilisant uniquement 1% de l'énergie présente dans les déchets qu'il digère.

Pour l'instant, le processus de traitement des déchets est paradoxalement très consommateur d'énergie, et la taille réduite d'EcoBo III semble être un handicap dans ce sens.

Julien Dennis, directeur de l'innovation et de la recherche de Wessex Water reste optimiste quant aux résultats et est persuadé qu'une application à plus grande échelle pourrait permettre de proposer une équipe robotique autonome capable de gérer seule l'entretient et la manutention des systèmes d'égouts tout en réduisant les consommations électriques liées à cette manutention.

Source : Mashable