Fondateurs EEMI Au fil des années, Internet prend de l'importance au sein de nos besoins quotidiens, tout particulièrement dans le cadre professionnel. Aussi, de nouveaux emplois se sont créés, afin de permettre aux entreprises de rester dans la course.

Avec pour objectif de répondre à la demande des sociétés de favoriser les recrutements et de trouver les candidats idéaux, trois grands patrons de l'Internet - Xavier Niel ( fondateur de Free ), Jacques-Antoine Granjon ( créateur de Vente-privee.com ) et Marc Simoncini ( à l'origine de Meetic ) - ont pris la décision d'ouvrir l'École Européenne des Métiers de l'Internet ( EEMI ) en septembre 2011.

Cet établissement, situé au palais Brongniart, dans les anciens locaux de la Bourse de Paris, pourra accueillir de 100 à 200 bacheliers. Le cursus de trois ans formera aux métiers de développeur, webmaster, web designer, web marketeur ou encore community manager.

L'école profitera d'une première impulsion de 500 000 euros par entrepreneur pour favoriser la création. Le coût de la scolarité s'élèvera à 6 500 euros par an, mais les fondateurs entendent proposer chacun cinq bourses d'étude, soit quinze bourses par an.

« On avait des besoins et on ne trouvait pas des gens pour y répondre »
, a déclaré Xavier Niel. « On a des ingénieurs, ce qui nous manque c'est le niveau intermédiaire, les bac +3. Le meilleur exemple, c'est qu'on a du mal à recruter », ajoute-t-il.

La directrice de l'EEMI, Stéphanie de Kerdrel, a déclaré qu'il n'y a « pas d'engagement écrit noir sur blanc » en ce qui concerne les débouchés, mais assure que « le secteur est porteur » pour trouver un emploi suite à l'obtention du diplôme.