Prochainement, ce sont ainsi 31 sites d'envergure, entièrement destinés à la production d'énergie solaire qui seront construits au Brésil. Dans un contexte de sécheresse la plus sévère en 80 ans, le Brésil souhaite diversifier ses sources d'approvisionnement en énergie.

ferme solaire  Aneel, le régulateur brésilien de l'énergie a ainsi bouclé sa première adjudication exclusive d'énergie solaire en signant des contrats de fourniture sur 20 ans avec des sociétés qui devraient investir jusqu'à 1,33 milliard d'euros dans les projets, l'alimentation du réseau national devant débuter à l'horizon 2017.

Au total, les 31 parcs envisagés devraient afficher une capacité totale de 1.048 mégawatts. Mauricio Tolasquim, responsable de la société publique de recherche sur l'énergie EPE a souligné " Cette adjudication est un signal, pas seulement parce qu'elle marque l'entrée de l'énergie solaire au Brésil, mais parce qu'il s'agit de l'une des plus concurrentielles à ce jour."

Le prix de l'énergie solaire devrait s'établir aux environs de 220 Réal ( 70,84 euros) par mégawatt/heure contre un prix initial de 262 Réal.

Pour le Brésil la situation devient urgente : la majorité de l'énergie produite sur place provient des grandes centrales hydroélectriques. Malheureusement, le déclin des précipitations et la sécheresse ont épuisé les réserves d'eau du pays, qui arrive désormais difficilement à répondre à ses propres besoins énergétiques via des méthodes écologiques et accessibles. L'orientation vers l'énergie solaire pourrait répondre à la problématique tout en orientant le pays vers les solutions d'avenir.