C’est un fait, alors que certaines potions d’autoroutes ou de villes sont éclairées de façon constante sans qu’elles ne profitent d’une circulation soutenue, d’autres portions plus parcourues et plus dangereuses sont laissées dans le noir total une fois la nuit tombée.

tvilight  Restrictions budgétaires, problèmes d’entretien du réseau lumineux, écologie, incitation à lever le pied sont autant d’arguments annoncés par les collectivités pour justifier certains segments dangereux laissés volontairement dans l’obscurité la plus complète.

Un système vient d’être présenté pour proposer un éclairage public uniquement en fonction des besoins, et donc du trafic automobile ou pédestre.

Baptisé Tvilight, il s’agit d’un ensemble de lampadaires équipés de capteurs sans fil permettant de détecter à la fois les véhicules, mais aussi les piétons et cyclistes.

Lorsqu’un individu est repéré, les projecteurs s’allument et constituent une route lumineuse devant le conducteur.

La particularité du système est qu’il détecte la vitesse de progression du véhicule et adapte l’éclairage en amont du conducteur pour qu’il profite d’une visibilité maximale adaptée à sa progression. Une fois le lampadaire dépassé, celui-ci s’éteint automatiquement jusqu’au prochain mouvement.

L’Europe dépense chaque année presque 10 milliards d’euros pour l’éclairage public pour une consommation à l’origine de l’émission de 40 millions de tonnes de CO2 ( soit l’équivalent de 20 millions de voitures).

Le système proposé permettrait de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 80 % et de réduire les frais d’entretien par 2, chaque lampadaire étant relié à un centre de contrôle et envoyant un message d’erreur lorsqu’il souffre d’une avarie.

Tvilight pourrait également se voir ajouter quelques fonctionnalités, comme l’allumage de lumières rouges ou bleues lors du passage de la police, des pompiers ou des urgences et être utilisé pour appuyer la signalisation traditionnelle du trafic.

Source : Dvice