Doodle-journee-mondiale-terre En ces temps de réchauffement climatique et de déforestation massive de certaines zones géographiques, l'Université de Yale s'est posé cette question, du genre que posent les jeunes enfants : combien y a-t-il d'arbres sur la Terre ?

Bonne nouvelle, les avancées en matière d'imagerie satellite permettent d'avancer une réponse : un peu plus de 3 000 milliards ! Avec une humanité de 7 milliards d'individus, cela fait un peu plus de 420 arbres par personne, et cela constitue une estimation bien supérieure à celle que le consensus établissait, de quelque 400 milliards d'arbres.

Publiée dans la revue Nature, le décompte s'appuie sur des images satellite et un fond de 400 000 relevés de terrain, avec pour chaque kilomètre carré observé le calcul d'une densité de présence des arbres en fonction du type de végétation (par 14 types différents) et de paramètres topologiques.

Les résultats montrent que is les zones proches des tropiques comptent 43% de l'ensemble des arbres de la planète, les points les plus denses se trouveraient en fait en Russie, avec des forêts de conifères très touffues.

C'est d'ailleurs du côté de la Finlande et de la Suède que les densités d'arbres sont parmi les plus élevées au monde. La France métropolitaine compterait pour sa part 12 milliards d'arbres sur son territoire...mais aussi 6 milliards en Outre-Mer, soit 182 arbres par habitant.

Source : Le Figaro