Sur un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogé fin février, neuf personnes sur dix ( 91 % ) ont déclaré avoir effectué au moins un achat en ligne  ( non alimentaire ) au cours des douze derniers mois. La moyenne se situe à 12,8 achats.

Une statistique extrêmement élevée qui rend compte de l'importance prise par l'e-commerce et d'un engouement qui touche l'ensemble des catégories de la population française. À nuancer tout de même car pour la Fevad et Médiamétrie, la France compte 30,7 millions de cyberacheteurs.

Faut-il y voir un revers de la médaille, mais pour la moitié ( 49 % ) des cyberacheteurs du panel de l'Ifop, il y a eu au moins un problème. Le plus fréquent est une annulation de la commande en raison d'une rupture de stock ( 28 % ).

ecommerce Suivent la réception d'un produit qui ne correspondait pas à la description donnée (18 % ), un produit endommagé ou cassé durant le transport ( 15 % ). Si pour 13 % ils leur est arrivé de ne jamais recevoir leur commande, ils sont 7 % à avoir reçu un produit qu'ils n'avaient jamais commandé.

Au final, 27 % des personnes interrogées ont procédé à un échange de produit, tandis que 20 % se sont fait rembourser. Le point positif est que les services d'échange et de remboursement rencontrent une grande satisfaction auprès des sondés.

Parmi les principaux freins à l'achat sur Internet, le montant des frais de livraison est fréquemment cité, plus encore que la peur d'une arnaque ou contrefaçon, l'insuffisante sécurisation des paiements en ligne.