Le rétroviseur et son miroir laisseront leur place à un écran AMOLED ?

Le par  |  8 commentaire(s) Source : CarTech
Audi écran Amoled

Le rétroviseur pourrait être le prochain élément de la voiture à disparaître, au profit d'un écran AMOLED. Audi testera le concept aux 24 heures du Mans.

Veillez peut-être à conserver ce rétroviseur si utile, cet objet qui pourra, pour les générations futures, devenir un objet étrange, voire préhistorique. Audi a en effet décidé de tester une nouvelle innovation qui pourrait être le point de départ d'une évolution au sein même des accessoires de base d'une voiture.

Aussi, les deux Audi R18 qui se lanceront dans la compétition des 24 Heures du Mans, seront équipées d'un écran AMOLED, en lieu et place du traditionnel rétroviseur intérieur. Il ne s'agit pas de réfléchir ce qu'il se passe à l'arrière du véhicule, mais plutôt de diffuser une image sur un écran TFT. Les deux véhicules embarqueront sur leur toit une caméra. Quelles que soient les conditions climatiques et l'intensité de la lumière ambiante, l'image s'adaptera afin qu'elle s'affiche toujours correctement sur l'écran.

L'écran AMOLED, réputé pour sa basse consommation en énergie, apportera également d'autres éléments d'informations quant à la course. Rétroviseur et journal de course, des informations s'y afficheront, pour indiquer aux pilotes les temps au tour ou la couleur des drapeaux des commissaires de cours en cas d'incident.

Le principe de l'écran AMOLED gagne un autre stade grâce à Audi. Confinée au domaine des concept-cars, la technologie s'inscrit désormais dans la pratique, qui plus est en course, là où les exigences sont encore plus poussées. De la course à l'usage quotidien grand public, n'y aura-t-il qu'un pas ?

Audi écran Amoled 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #963271
Perso, je pense que pour cet élément, le mieux est l'ennemi du bien !!!

Un miroir reflète en temps réel et sans intermédiaire, alors que l'écran (même si c'est de l'ordre de la µseconde) passe par plusieurs tiers-éléments (camera, processing, transport de l'info...) et est tributaire d'une source d'ènergie... Autant de risque de pannes...


Le #963351
@lebonga :
Entièrement d'accord avec toi. Le jour où la panne surviendra le conducteur se retrouvera sans rétroviseur, à moins de doubler ce genre de rétroviseur avec un rétroviseur classique.
Le #963381
Quand on sait que la présence de deux rétroviseurs externes comptent pour près de 5% de consommation de carburant en plus (hors ville), les économies faites pourront être substantielles.

Le risque de panne de ce type d'élément doit être faible. Quant au rétroviseurs classiques, quand je vois le nombre de personnes rouler avec un miroir brisé, en terme d'utilité ou de sécurité c'est pas beaucoup mieux.
Le #963411
"Vous êtes con ou quoi, en reculant vous avez embouti ma voiture" ... "Désolé Monsieur, vous étiez dans le pixel mort"
Le #963421


On n'est pas encore àa la fabrication à la chaine non plus, c'est deux trois audi pour une course. Enfin sympas le test quand même. Ca donne un air de voiture de police à l'américaine avec les cameras, sauf que ça filme derrière.
Le #963441
y remplace quand le par-brise par une écran plasma shd avec des caméras pour regarder la route ?

en secondaire c'est très bien ça peut même être pratique si ça enregistre si y rajoute une cam sur chaque coté de la caisse en cas d'accident ...


Le #963831
génial...surtout si l'écran amoled et livré avec la clé du même nom


ok je sors....
Le #964421
Il existe déjà, depuis longtemps, des caméras qui filment l'arrière, et dont l'écran se trouve généralement dans ... le pare-soleil.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]