Papier électronique : évolutions prometteuses

Le par  |  15 commentaire(s) Source : Digitimes
papier électronique

Il faudra sans doute s'habituer dans quelques années (mois') à manipuler du papier électronique comme on le fait aujourd'hui avec du simple papier.

Papier electroniqueIl faudra sans doute s'habituer dans quelques années (mois') à manipuler du papier électronique comme on le fait aujourd'hui avec du simple papier. Les progrès sont fulgurants en la matière et risquent bien à moyen terme de bouleverser l'industrie du papier classique. Le journal électronique est même sur le point d'être produit en masse.

Ça ressemble à du papier plastifié, c'est souple et ça s'appelle un journal ou un écran nouvelle génération selon les cas. Le produit présenté par la société Plastic Logic fait 10 pouces de diagonale et bat de quelques centimètres celui présenté il y peu par Samsung. Les progrès actuels annoncent sans doute de futures guerres commerciales autour de ce nouveau périphérique aux applications multiples.

Ecran soupleImaginons justement à quoi peut bien servir un tel objet. Par exemple, un journal transportable et enroulable sur lequel on télécharge par Internet avec le WiFi les dernières actualités. C'est l'usage le plus évident. Mais de part sa légèreté et sa faible épaisseur, on pourrait très bien le retrouver associé à d'autres supports comme des montres, des téléphones mobiles, des PDA comme le Readius ( photo ci-contre ) ...

Pour l'heure, cet écran ne restitue que 4 niveaux de gris pour une résolution de 110 ppi ( points par pouce ) en 800x600.

D'autres sociétés travaillent dans le même registre et proposent également des écrans souples à un stade avancé d'évolution. Cela aura t-il pour conséquences de précipiter un peu plus vite le papier cellulosique aux oubliettes ' Rien n'est certain à ce sujet car la transition mettra du temps à se faire. Le journal papier et les livres, c'est quand même sacré comme objets !

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #73642
Si cela pouvait se génèraliser ça éviterai le carnage actuel crée par la déforestation.
Le #73646
ô_Ô >un bon point !

j'ai une question : ça ne consomme rien le papier électronique '
Le #73647
Ca doit pas consommer grand chose "au repos"... Par contre, pour modifier le contenu, évidemment, ça doit consommer un peu.

Tant que ce n'est pas en couler, l'intérêt en reste limité... Misons pour 2007...
Le #73650
Le Monde il est pas en couleur, et je le trouve pourtant digne d'interet...

Sinon à quand le PQ électronique '
Le #73653
Ben même en noir et blanc c'est très bien ! Moi j'aimerais bien un "papier" comme ça sur mon bureau pour servir de brouillon ou pour prendre des notes effaçables à volonté. Ca évite de toujours chercher un papier vierge
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #73655
X-Javier :

PQ électronique, ça doit faire un peu mal.

Duben :

C'est cher, mais tu peux aller voir du côté du Toshiba Portégé M200. C'est un tablet PC avec écran 12" et stylet, écran réactif au stylet (tu peux dessiner directement dessus).
Le #73656
@deathscythe0666

Merci, mais ça risque de faire cher juste pour un brouillon, je me servirais pas de la moitié des autres possibilités. J'attendrais
Le #73662
il faudra que les journaux revoient leur mise en page sur des format A4...j'attends ça avec impatience...
Anonyme
Le #73664
pq electronique ca doit faire mal aux Q non '


Le #73668
Bof, moi j'y crois pas trop au papier electronique. En revanche, cette technologie servira à coup sûr pour les futurs écrans (vraiment plat). Le conforme visuel sera grandement amélioré. Et ça, ce sera une grande avancée.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]