Ecrans OLED: c'est parti !

Le par  |  12 commentaire(s)

Voilà je pense que l'on peut dire que la technologie OLED est vraiment en marche (voir news ici).

Voilà je pense que l'on peut dire que la technologie OLED est vraiment en marche (voir news ici).

Il y a quelques mois je vous parlais de cette nouvelle technologie qui allait révolutionner le monde de l'écran: du timbre poste à l'écran de plus d'un mètre de diagonale, tous seront estampillés "OLED".

En effet, cette technologie du futur est appelée à remplacer aussi bien nos écrans de bureau que nos téléviseurs.
Depuis des années, un ensemble de grandes marques nipponnes travaillent sur le projet: d'abord de petites applications comme les écrans d'autoradios haut de gammes et autre portables.

Mais dans les semaines à venir nous allons pouvoir vraiment parler de production: Samsung SDI à déjà commencé la production de module de 1.7 pouce en série, alors que Sony, suite à des problèmes techniques, repousse jusque fin 2004 le début de sa production.
Samsung produira à partir du début septembre, 50.000 dalles de 1.7 pouce par mois !

C'est technologie est vraiment un tournant technologique presque comme l'était le tube cathodique en son temps.
Les applications sont énormes et on imagine même pouvoir lire un journal interactif, en couleur et animé sur un écran OLED façon minority report d'ici quelques années.
Avec cette technologie, on peut également ressortir des cartons les projets comme les lunettes 3 D qui serait alors équipées de 2 écrans OLED et qui nous immergera entièrement dans un jeux vidéo.

Alors que des écrans OLED 1.7 pouce ne vous inspire pas grand chose, des écrans 10 X plus grands, soit 17 pouces, seront disponibles courant 2005.

Je vous laisse encore un peu de temps pour rêver à toutes les applications de cette nouvelle technologie, et vous invite, pour ceux qui ne l'on pas encore fait, de lire cet excellent article de 7 pages et en français.

Cet article est très bien écrit et vous montre, images à l'appui, les différences de qualité entre les écrans OLED et les technologies actuelles.

Ready for the futur '

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #14739
Bonne nouvelle a condition que la durée de vie ait changée car il y a quelques mois celle ci etait vraiment dérisoire.
Le #14745
Voila une news intéressante et en rapport avec les nouvelles technologie, comme on devrait en lire plus souvent sur GNT.

J'ai lu il y a environ 18 mois un article sur SVM concernant cette nouvelle technologie tres prometteuse, mais depuis je n'en avais plus guere entendu parler.
Je suis content de voir que les recherches aboutissent et que l'on va bientôt pouvoir admirer ces nouveaux écrans dont le champ d'application est immense.

L'article cité dans la news est véritablement excellent.
Le #14749
ces beau le moderne on va avoir des nouveau ecran tou rand et tou beau )
Le #14750
treès très bon article de VTR hardware, moi ce que j'aime le plus c'est le papier peint à motifs au choix, ça pourrait être cool : tiens aujourd'hui je suis de bonne humeur je voudrais bien un papier peint avec un grand ciel bleu !!!
Le #14757
DVD double layers, Ecrans OLED,que du bonheur tout cela ! Concernant le réalisme apporté grâce aux futures lunettes 3D, je me demande si les jeux dans la lignée de Doom3 ne vont pas avoir sur leur boîte la mention (en plus de l'epilepsie) : "Cardiaques, Sujet à lhypertension, à l'incontinence s'abstenir" ;-))
Le #14758
Tigrou7981 ces vraimen une superb id sa serai terible le papier pain ou sinon tu pourai transformer ton mur en ecran geant sa aussi au lieu du papier pain he he fair des incrustation genre taille de tv dans le mur au milieu du papier plain d id sa ces beau le futur )))
Anonyme
Le #14765
Rien de bien nouveau avec cet "ancien" article !

La durée de vie est toujours un peu limite !


"les couleurs bleues du spectre, leur durée de vie est maintenant de près de 10000 heures"
Le #14791
Je m'imagine deja dans mon pieux avec mon pc brancher sur generation NT dans un coin et en train de jouer sur Warcraft 3 en meme temps
Le gros trip ), empeche si on arrive a developer cette technologie en digital. La sa sera un aboutissement enorme

@++ et vivement les OLEDs
Le #14809
Il faudrait donc fabriquer des écrans OLEDs jetables avec une durée de vie limitée et ainsi avoir un prix peu cher pour cette technologie.
Ils y gagneraient au change, mais quelle galère de devoir changer l'écran de l'appareil photo, l'auto radio, l'ordi...
Le #14810
Mauvais argument, si tu relis l'article tu pourras y voir ceci.

"De plus, les produits du commerce vont emprunter la même disposition classique que celle des écrans LCD : l?écran est constitué uniquement d?émetteurs OLEDs blancs avec un filtre de couleur afin de leur donner la couleur désirée au pixel"

Et la durée de vie des émetteurs OLEDs blancs et de 20000 heures.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que nous allons devoir attendre encore un peu car cette technologie n'en ais encore qu'a ces tout débuts, et les écrans 19 pouces à des prix compétitifs ne sontpas pour demain.

Mais il faut être optimiste, ca rend la vie plus belle ;-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]