Bientôt 150 millions de téléphones portables EDGE

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia N73 (Small)

Au mois de juin dernier, nous vous annoncions que le nombre de téléphones portables GSM et UMTS en circulation avait atteint respectivement les 2 milliards et 100 millions d'appareils.

Nokia n73 smallAu mois de juin dernier, nous vous annoncions que le nombre de téléphones portables GSM et UMTS en circulation avait atteint respectivement les 2 milliards et 100 millions d'appareils. Mais qu'en est-il exactement des appareils compatibles EDGE comme le N73 de Nokia en photo à droite '


148 millions de mobiles EGDE

Ce lundi, le cabinet d'études ABI Research a publié son rapport sur la question. Selon les analystes, cette année, le nombre de cellulaires compatibles EGDE en circulation atteindra les 148 millions d'exemplaires. Ils représenteront ainsi 14% du marché mondial des téléphones portables.


EDGE : un petit rappel
Pour rappel, la norme de réseau mobile EDGE ( Enchanced Data Rates for Global Evolution ), souvent surnommée 2,5 G, offre un débit plus élevé que la norme GSM, à savoir 473 kbit/s théoriques contre 33,8 kbit/s pour la seconde. Elle est toutefois moins rapide que la norme UMTS ( Universal Mobile Telecommunications System ), qui offre un débit maximal théorique de 1,92 Mbit/s, et encore moins véloce que la norme HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), également appelé réseau 3,5G ou 3G+, qui permet un débit maximum de 14,4 Mbit/s, soit 1,8 Mo/s.


Le marché délaisse à tord la technologie EDGE
Selon Stuart Carlaw, responsable chez ABI Research : " La technologie EDGE est faiblement déployée sur le marché du fait qu'elle ne peut pas vraiment permettre une utilisation à large bande sur les mobiles et qu'elle n'est par conséquent pas vue comme étant à l'avant-garde de l'évolution du téléphone cellulaire ; elle est simplement vue comme une petite évolution du GSM, et l'attention de l'industrie est très portée sur les technologies plus récentes comme le W-CDMA et le HSDPA. Cela s'observe par le fait que les opérateurs ne fournissent pas le nombre de numéros EDGE pour le grand public. "

Ajoutant : " Cependant, ce manque d'attention générale du marché nie l'importance réelle du rôle joué par la technologie EDGE dans la livraison de services mobiles aujourd'hui et celui qu'elle jouera dans la livraison efficace de contenus dans le réseau de demain. "

Il ajoute également que les industriels devraient s'attarder un peu plus sur la technologie EDGE indiquant que : " Quand les perspectives pour la technologie EDGE sont vues dans le contexte des réseaux de prochaine génération, elle ( ndlr :  la technologie EDGE ) prend toute sa valeur. La technologie représente toujours le seul choix viable pour assurer la livraison du service sans coupure dans une zone vraiment très étendue. Ni le Wimax, ni le LTE ( ndlr : Long Term Evolution, un autre réseau après-3G ), ni le HSDPA ne proposent de couverture géographique d'assez grande envergure pour garantir des conditions de service minimales à grande échelle. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]