Le Groupement des éditeurs de services et de contenus en ligne ( GESTE ) s'adresse à l'un de ses propres membres, Google.

L'association prend la parole pour l'ensemble des médias en ligne qu'elle représente afin d'exprimer son souhait de voir Google " participer au financement de la création et de l'information ".

Le GESTE prend ainsi position en faveur de la proposition des éditeurs de presse qui prévoit une " rémunération équitable en contrepartie d'un acte de référencement ". Une piste de réflexion qui est jugée intéressante par le GESTE dans la mesure où elle ne porte pas atteinte à la neutralité du Net.

En début de mois, les éditeurs de presse ont pris l'engagement de ne pas interdire l'indexation de leurs contenus par les moteurs de recherche - et Google en particulier - en échange d'une rémunération pour chaque indexation.

Google-nouveau-logo Google France avait réagi en qualifiant ce projet de " néfaste pour Internet, les internautes et les éditeurs de presse " qui bénéficient déjà d'un " trafic substantiel envoyé par Google Actualités et le moteur de recherche ".

Un véritable bras de fer semble désormais devoir s'engager, sans que l'on ne sache vraiment qui a le plus à perdre ou à gagner. Se priver du référencement Google paraît être un gros risque. Dans le même temps, Google a besoin de référencer des contenus comme ceux de la presse pour attirer des internautes.

À voir ce qu'en pensera le législateur déjà favorable à une participation financière de Google dans divers domaines.