Google news belgique beta png D'après Copiepresse, organisme gérant les droits d'auteur de la presse francophone belge, une lettre a été envoyée au géant des logiciels afin qu'il retire de son portail MSN Actualités Belgique les articles des journaux publiés sans autorisation sur msn.be.

Selon la porte-parole de Copiepresse, Microsoft a néanmoins une grande tradition de " défendre ses droits de propriété intellectuelle sur ses logiciels ", ce qui laisse entendre que les négociations devraient être plus calmes et plus fructueuses qu'avec Google. " Microsoft a pris contact hier avec notre avocat " a indiqué la porte-parole du groupe représentant les éditeurs belges.

Rappelons que l'organisme a assigné le leader de la recherche web en justice pour sa rubrique Google Actualités Belgique, un portail d'information qui regroupe, entre autres, des articles des journaux adhérents à Copiepresse. Or, ce dernier a eu gain de cause devant la justice belge, Google étant condamné à retirer les articles incriminés.

Néanmoins, l'affaire n'est pas terminée car les éditeurs belges estiment que Google ne s'est pas plié au jugement et la firme de Mountain View affirme avoir au contraire obéi aux injonctions des tribunaux. Google risque toujours un million d'euros d'astreinte journalière s'il est prouvé qu'il n'a pas respecté la décision judiciaire. Nous le saurons courant décembre, un nouveau jugement devant avoir lieu le 24 novembre.

Récemment, les photographes et les journalistes belges s'étaient joints aux éditeurs pour les soutenir dans leur action.