Les éditeurs de journaux belges s'attaquent à Microsoft

Le par  |  6 commentaire(s)
google-news-belgique-beta.png

D'après Copiepresse, organisme gérant les droits d'auteur de la presse francophone belge, une lettre a été envoyée au géant des logiciels afin qu'il retire de son portail MSN Actualités Belgique les articles des journaux publiés sans autorisation sur msn.

Google news belgique beta pngD'après Copiepresse, organisme gérant les droits d'auteur de la presse francophone belge, une lettre a été envoyée au géant des logiciels afin qu'il retire de son portail MSN Actualités Belgique les articles des journaux publiés sans autorisation sur msn.be.

Selon la porte-parole de Copiepresse, Microsoft a néanmoins une grande tradition de " défendre ses droits de propriété intellectuelle sur ses logiciels ", ce qui laisse entendre que les négociations devraient être plus calmes et plus fructueuses qu'avec Google. " Microsoft a pris contact hier avec notre avocat " a indiqué la porte-parole du groupe représentant les éditeurs belges.

Rappelons que l'organisme a assigné le leader de la recherche web en justice pour sa rubrique Google Actualités Belgique, un portail d'information qui regroupe, entre autres, des articles des journaux adhérents à Copiepresse. Or, ce dernier a eu gain de cause devant la justice belge, Google étant condamné à retirer les articles incriminés.

Néanmoins, l'affaire n'est pas terminée car les éditeurs belges estiment que Google ne s'est pas plié au jugement et la firme de Mountain View affirme avoir au contraire obéi aux injonctions des tribunaux. Google risque toujours un million d'euros d'astreinte journalière s'il est prouvé qu'il n'a pas respecté la décision judiciaire. Nous le saurons courant décembre, un nouveau jugement devant avoir lieu le 24 novembre.

Récemment, les photographes et les journalistes belges s'étaient joints aux éditeurs pour les soutenir dans leur action.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136075
Je passe par Google news pour lire la presse et je tombe souvent sur des journeaux en lignes que je n'aurais jamais lu directement.
Le #136088
Et au final ce sont les lecteurs qui sont privés de lire leurs articles... Pas optimale comme démarche...
Le #136095
sachant que de plus en plus de gens se servent d'internet comme source d'information, cette attitude n'est pas très logique, limite stupide (abstenons-nous de blagues sur les Belges)

ca rappelle un peu l'attitude des majors, qui essaient d'adapter le net et le monde numérique en général (les DRM sont un bon exemple ) pour pouvoir continuer à faire leur petit business comme avant, sans devoir s'adapter à l'évolution des technologies et de la société.

de toute facon, j'imagine qu'a un certain moment, ils n'auront plus vraiment d'autre choix que de s'adapter
Le #136101
gr54>GNT fait echo de la presse belge, mais en fait tu a l'association internationale de la Presse qui porte les memes plaintes aux Etats-Unis. (vu dans The Times). Donc oui tu peux d'abstenir d'en faire une blague.

Et je suis entièrement d'accord avec toi concernant les majors, bien que certains commencent a progresser serieusement, comme Universal avec SpreedFox (je ne me rappel plus du nom en realité) ou ses accords signés avec Youtube.

Il est clair que la presse imprimé n'a toujours pas réussi sa reconversion, là ils sont en panique car ils ne veulent pas faire l'effort de trouver des alternatives valables et non extremistes. Ils pleurent, passent leur temps a pleurer, mais ne font rien.
Le #136104
fawad>C'est SpiralFrog

http://www.generation-nt.com/divers/search.php'kw=spiralfrog


Le #136132
Rassurez vous c'est la dernière histoire Belge

Faudrait savoir si on veut protéger les droits d'auteurs ou pas
La presse y a droit comme la musique, le cinéma, la littérature, etc...
Il n'y pas deux poids et deux mesures, il fallait vous réveiller avant

Par contre à cette allure beaucoup de site qui se font l'écho vont se retrouver au tribunal
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]