Ce qui ne vous tue pas rend plus fort. Voici la maxime retenue par eDonkey en matière de taux d'utilisation qui a connu, après quelques polémiques, un recul dans ses fiefs privilégiés autrefois.

Mais le revoilà, le petit bourriquet facétieux qui nous permet d'utilser le réseau P2P à des fins légals, bien évidemment.

EdonkeyL'étude Sandvine sur les réseaux internationaux est claire : en France, eDonkey monopolise 50% de la bande-passante (ouch!) ainsi qu'en Allemagne, alors qu'il s'approprie 90% de transfert de données du réseau français et 72% de son voisin allemand.

Talonné par BitTorrent sur tous les terrains, il reste néanmoins derrière son concurrent direct dans les pays de langue anglo-saxone comme l'Amérique du Nord et le Royaume-Uni, tout deux utilisant une plate-forme beaucoup plus vaste de logiciels que dans d'autres contrées.

Attention tout de même, l'étude prend en compte le transfert de données et l'occupation des réseaux, mais pas le nombre d'utilisateurs, d'autant plus que ce sont les FAI qui fournissent ces informations.

Source : Clubic