Edward Snowden : vers un exil en Suisse ?

Le par  |  10 commentaire(s) Source : sonntagszeitung
snowden-1

Actuellement en Russie, l'ancien opérateur de la CIA à l'origine des révélations-chocs sur les écoutes de la NSA Edward Snowden pourrait finalement venir s'installer au coeur de l'Europe.

Edward Snowden est-il sur le point de se voir offrir un asile politique durable ? C'est ce que laisse entendre le procureur général de la confédération dans un interview accordé au journal Sonntagszeitung. L'ancien membre de la CIA pourrait ainsi se voir offrir l'asile en Suisse à condition de témoigner à propos des activités d'espionnage américaines.

Edward Snowden PRISM NSA Une fois en Suisse, le procureur général renoncerait à toute procédure d'extradition, du moment qu'Edward Snowden coopère avec le ministère public helvétique qui enquête actuellement sur les activités de renseignement étranger.

Pour la Suisse, l'occasion se présente comme unique, car elle pourrait ainsi bénéficier des connaissances et de l'expérience d'Edward Snowden pour développer ses propres techniques de surveillance, mais également mieux déjouer les tentatives d'espionnage.

Actuellement protégé en Russie, il reste à définir comment Edward Snowden pourra se rendre jusqu'en Suisse. Car l'ancien membre de la CIA devra prendre l'avion, et survoler une foule de pays qui ne souhaitent pas se voir critiqués par les USA. L'avion pourrait ainsi se faire intercepter sur demande des USA et ramener au sol dans un pays ayant signé des accords d'extradition, afin que le lanceur d'alertes soit reconduit vers son pays d'origine dans lequel l'attend un procès pour haute trahison.

On se souviendra que le 3 juillet 2013, plusieurs pays, dont la France, l'Italie et le Portugal, avaient déjà fermé leur espace aérien au président bolivarien dont la rumeur voulait qu'il eût alors invité Edward Snowden au bord de son avion.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1807987
@ Mathieu M.

Une boulette réparée !
Le #1807988
exil, ça suffira...

grilled...
Le #1807991
La honte, finir comme un vulgaire exilé fiscal, ils ne plaisantent pas sur les punitions aux USA.
Le #1807995
Au choix, il peut commencer a s'habiller en cosmonaute ou alors utilier un gazoduc russe pour rejoindre la Suisse.
Le #1807996
Ceci dit, Edward Snowden ne sera pas malheureux s'il réside en Suisse, au bout de quelques années de présence sur le sol Helvétique il peut se faire naturaliser, et là, ses conditions de vie (professionnelle et privée) deviendront agréables, avec des possibilités de se faire embaucher par les services d'Etat de la Confédération Helvétique ...
Le #1807999
DeepBlueOcean a écrit :

Ceci dit, Edward Snowden ne sera pas malheureux s'il réside en Suisse, au bout de quelques années de présence sur le sol Helvétique il peut se faire naturaliser, et là, ses conditions de vie (professionnelle et privée) deviendront agréables, avec des possibilités de se faire embaucher par les services d'Etat de la Confédération Helvétique ...


Tu es vraiment trop pessimiste, tout n'est pas aussi désespéré, il ne faut pas voir tout en noir, il peut aussi se suicider.
Le #1808023
cet homme a fait ce qui lui paraissait juste.

je préfere avoir sa vie meme si elle devait etre courte que la vie d'un mec qui va bosser tous les jours et qui croit que la vie c'est d'avoir sa retraite au bout.


Le #1808034
C'est étonnant, ce n'est pas en France autoproclamée terre d'asile de toute la planète que vient Edward Snowden ? Pourtant d'habitude, on fait moins les difficiles

Le #1808047
PauletteParis>>>il a pas de pétrole, on peut pas lui fourguer des armes, et en plus onc'Sam a dit non...
Le #1808060
Il devrait y en avoir un dans chaque pays des Edward Snowden.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]