Efficacité du filtre antispam de Gmail

Le par  |  11 commentaire(s)
Gmail

Le site Spamfo s'est intéressé à l'efficacité du filtre antispam proposé gratuitement sur la messagerie Gmail de Google.

Gmail

Le site Spamfo s'est intéressé à l'efficacité du filtre antispam proposé gratuitement sur la messagerie Gmail de Google.

Ainsi, pendant un mois, entre le 7 février et le 7 mars 2005, ils ont observé attentivement les mails arrivant sur une boite aux lettres dédiée.

Sur cette période, c'est 404 mails qui ont ainsi été reçu et analysés.
Voici la répartition des résultats :
  • 66 mails légitimes
  • 327 spams
  • 312 spams correctement identifiés
  • 15 spams non identifiés
  • 11 mails déclarés comme spam mais à tort

Voici les mêmes résultats sous forme de pourcentage :
  • proportion de spams sur la totalité des mails : 80.9%
  • spams correctement identifiés : 95.4%
  • spams non détectés : 4.6%
  • emails déclarés à tort comme du spam : 2.7%

Comme on peut le constater, ce filtre fonctionne donc plutôt bien, avec un taux de réussite de plus de 95%, et un taux d'erreur très faible de moins de 3%.

De plus, sur les 11 mails qui ont été déclarés à tort comme du spam, 9 correspondaient à des newsletters.


Bref, une belle réussite.



Source : Spamfo
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #36596
Concernant les mails traités à tort comme du spam, l'erreur calculée réalistement serait plutôt 11/66, soit 17% environ ... c'est gros quand même !
Le #36599
Tout le monde peut s'en foutre mais je reçois également +/- 500 mails par mois... Et sur un mois, GMAIL trouve 2 ou 3 mails qu'il considère comme du SPAM de façon erronée et 1 ou 2 mails SPAM réel... Comme quoi le meilleur filtre SPAM reste l'utilisateur lui-même en évitant de laisser son adresse n'importe où et à n'importe qui...
Le #36600
11 sur 77 tu veux dire
car les 11 font aussi parti des mails legitimes
Le #36601
tiens comment se fait il que la news annonce une reussite de 95% environ alors que chez notre ami titoff natteint pas le 1% lol
Le #36602
Je parraine pour l'ouverture d'un compte gmail. Ecrivez moi uniquement et directement à
benoitdubourg@gmail.com
@+
Le #36615
hypnos.hyunkel>> T'as envie de tester le filtre anti spam de gmail ou tu fait preuve d'un excès subit (et momentané) de stupidité' Laisser son adresse mail sur un site comme tu le fais est le meilleur moyen de recevoir du spam!!

Mon avis sur le test : Un filtre anti-spam est bon s'il ne commet pas d'erreur en classant un mail valide en spam. Car si on ne peut avoir de certitude sur cette donnée, le filtre devient inutile car on est alors obligé de quand même passer du temps à verifier les mails classés comme spam pour verifier s'il n'y a pas d'erreur. Gain de temps = nul! 3% de mails classée en spam à tort est beaucoup beaucoup trop grand!
Le #36627
Comme "erreur 404 page non trouvée" !!! Coincidence ''!!'''
Anonyme
Le - Editer #36652
perso sur Gmail j'ai eu 1 spam. je n'ai pas compris cmt google l'avait reconnu car il avait la même adresse email/mmes entetes qu'une newsletter que j'avais l'habitude de recevoir! donc bon je dois dit que sur le coup il m'a bluffé lol mais de tte façon les antispam ne peuvent pas être infaillibles alors 95% ou 51%, tant que ça supprime le + possible ben c'est déjà ça. enfin on verra dans qques mois quand mon adresse sera spammée à 20 mails par jour (putain de revendeurs d'adresses emails!! en + qd tu les engueules ils ont le culot de te répondre "excusez-moi cher monsieur, j'ai tjrs respecté la loi, par conséquent je vous retire de mon fichier" bien sûr, et moi j'ai été assez con pour cocher une case disant que je voulais être spammée et que j'autorisais la revente de mon e-mail'! NON j'ai vérifié le site d'où j'ai été spammé et bien sûr, lors de l'inscription, AUCUNE information de ce spam futur... dc les lois ben elles servent pas à gd chose...)
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #36668
Mea culpa, je me suis trompé ;-)

Mais bref, je voulais dire qu'il faut faire les % sur la quantité utile de mails. C'est facile d'avoir de bons résultats sinon (ex : 990 spams pour 10 mails légitimes => selon la méthode gmail, si tu empêche tout, tu as une erreur de 1% sur les légitimes, et 99% de succès sur le spam, pas très réaliste ^_^)
Le #36671
je dois avoir de la chance car du spam jen ais pas du tout et je ne fais rien contre specialement alors quand je vois des trucs comme 500/ mois je me demande ou vous choppez tout ca.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]