C'est en effet une question que l'on peut se poser avec cette initiative intéressante proposée par des frères d'un couvent dominicain de Lille.

Religion jpg Pendant cette période de Carême, c'est-à-dire les quarante jours qui précèdent Pâques, ils proposent ainsi de vivre une retraite " interactive et multimédia ", en ligne sur Internet.

Cela se traduira par la mise à disposition quotidienne d'un texte des Evangiles et d'une prière sur le site Retraitedanslaville.org. Selon le frère Thibaut du Pontavice, les fidèles les plus fervents pourront également télécharger les fichiers sonores des offices célébrés par les frères.

Un forum phpbb est également à disposition et permettra de poser des questions aux 70 frères qui écument et s'occupent du site, agréable à visiter. Les frères, " âgés de 30 - 35 ans ", sont certes basés à Lille mais également en Belgique, au Canada et au Liban.

Le frère Thibaut explique :

" Nous avons souhaité élargir notre public pour toucher ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas suivre une retraite traditionnelle. [...] La présentation du site se veut ainsi moins ancrée dans une vision trop chrétienne. "

Au niveau de l'affluence des visiteurs, Retraitedanslaville, créé en 2003, a déjà reçu 170 000 connexions et 8 000 inscriptions pour le Carême de l'année dernière. Les 4/5èmes des inscrits se sont réinscrits pour cette année et le site totalise 11 000 inscriptions sur un objectif de 15 000, dixit le frère Thibaut :

" On a des jeunes, bien évidemment, mais aussi des jeunes retraités. On pensait qu'ils seraient surtout urbains mais il y a aussi des gens qui habitent à la campagne, loin d'un monastère ou d'une église. "

Source : AFP