Présidentielle : les Français savaient avant 20h, et vous ?

Le par  |  9 commentaire(s)
Twitter-logo

Selon les résultats d'un sondage BVA, un Français sur deux avoue avoir eu connaissance des résultats de l'élection présidentielle de 2012 avant 20h.

Dimanche 6 mai a eu lieu le deuxième tour de l'élection présidentielle de 2012. Comme pour le premier tour, l'heure officielle de divulgation des résultats avait été fixée à 20h. L'occasion d'une grand-messe télévisuelle et d'un suspens entretenu avec plus ou moins de brio avant l'heure fatidique. Les indices à déchiffrer n'ont en effet pas manqué.

D'autant que via les réseaux sociaux dont Twitter, l'information avait déjà filtré. L'occasion sous l'égide du hashtag #radiolondres d'un petit jeu avec quelques métaphores à l'inspiration souvent amusante pour dévoiler les résultats.

Mais même sans Twitter, la Toile a bruissé des résultats avant 20h via des sites de presse notamment belges, dont certains par exemple clients de l'AFP qui leur avait livré l'information. Une quasi-officialisation dès lors, alors que des tweets étaient à prendre avec plus de précaution.

Twitter-logoRéalisé par BVA pour Avanquest Software, un sondage révèle que un Français sur deux ( 49 % ) avoue avoir eu connaissance, directement ou indirectement, des résultats de l'élection présidentielle avant 20h dimanche soir.

Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook n'ont toutefois pas été la première source, comptant pour seulement 7 %, mais plutôt les sites Web de journaux étrangers ( 33 % ). Pour les autres 20 %, l'information a été obtenue par des amis ou des connaissances.

Le sondage a été réalisé les 9 et 10 mai 2012 auprès d'un échantillon de 1 173 Français de 15 ans et plus recrutés par téléphone et interrogés en ligne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #956541
Estimation connu à 18h30 merci les belges.
qui s'est confirmé par la suite.

après...... 1er mensonge de fromage quand il a dit :"

moi président, je ne nommerai pas une personne ayant été condamnée.

désolé Franky change vite de 1er sinistre parce que là....y'a casserole





Le #956551
et un avocat de répondre qu'ayant été réhabilité, Ayrault a son casier blanchi. Lui reprocher cette condamnation peut relever de la diffamation, car c'est comme si elle n'avait pas eu lieu..
Le #956581
deylac a écrit :

et un avocat de répondre qu'ayant été réhabilité, Ayrault a son casier blanchi. Lui reprocher cette condamnation peut relever de la diffamation, car c'est comme si elle n'avait pas eu lieu..


oui mais tu sais bien y 'en a qui s'accrochent à ce qui peuvent pour trouver des reproches à faire

à part ça je trouve vraiment étonnant qu'un millier de personne suffit à représenter des résultats très proches de la réalité.
Réalité qui compte des millions de personnes alors que les sondés ne representent pas loin de 0.01% du nombre total de votants.
C'est comme si nos choix sont déjà prédéfinis et devinables suivant notre classe d'âge, notre catégorie socio-professionnelle, notre lieu géographique etc...
fiou!!!
Le #956601
les connaitre oui, les prendre pour argent comptant non. Ca aurait été un gros fake... ca serait passé pareil.
Le #956611
Certains le savaient depuis 1 an
Le #956631
Sondage de 15 ans et plus, le droit de vote est fixé à 18 ans donc sondage tronqué comme tous les sondages où l'on fait dire ce que l'on veut en fonction de la formulation de la question.
Le #956671
#......../oui mais tu sais bien y 'en a qui s'accrochent à ce qui peuvent pour trouver des reproches à faire//......#

bah les reproches c'est toujours les mêmes,et quand on veut pas voir on tourne la tête

http://www.lefigaro.fr/politique/20...chirac.php

http://www.lemonde.fr/societe/artic..._3224.html

http://www.liberation.fr/cahier-spe...republique

http://www.lexpress.fr/actualite/po...14476.html

je les fait pas tous mais y'en a pour toutes les classes

alors, non lieu,effacement de peine après période de mise à l'épreuve
et sont de nouveau blanc comme neige.

après y'a les crédules ..... ou les menbres du parti

Le #956691
C'est pas spécialement le genre de truc qui me fait vibrer au point de vouloir savoir les résultats 2h avant. Autant un étudiant qui essai de connaître les résultats de son examen avant la publication des résultats, je peux comprendre. Le stress étant bien là et surtout l'attente pouvant se faire pendant plus d'un mois. Mais pour un président, 18h30 ou 20h00, bof. A part peut être pour aller le gueuler sur tous les toits "Moi je sais et pas vous nananananèreeuuu"
Le #956721
C surtout juste par principe pour voir comment les psychorigides du gouvernement allaient réagir au fait que l'info était diffusée plus tôt.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]