Ces dernières années, le constat est assez clair : certains studios de développement s'assurent de proposer des performances similaires de leurs jeux sur PC et consoles de salon. Ainsi, le sentiment de « downgrade » graphique sur PC était plutôt évident. Qu'en est-il de ce constat en 2016 ?

Blake Jorgensen - CFO EA. L'un des éditeurs majeurs dans le domaine du jeu vidéo, Electronic Arts, s'est récemment exprimé à ce sujet. Dans le cadre de la UBS Global Technology Conference qui s'est tenue à San Fransisco, Blake Jorgensen ( CFO d'EA ) a précisé que la compagnie développe en premier lieu pour des PC haut-de-gamme.

Ses propos soulignent qu'après cette étape, une adaptation est effectuée pour les consoles de salon. Si le constat visuel n'est pas toujours très différent entre la version PC et console d'un récent d'EA, force est de constater que cette affirmation confortera les gamers sur PC.

Toutefois, il est certains que les studios first-party d'EA pensent au développement sur consoles lorsqu'ils conçoivent leurs jeux, mais il est clair que des titres récents tels que Titanfall 2 et Battlefield 1 affichent des performances légèrement supérieures sur PC par rapport aux autres plateformes.