Pour Electronic Arts, ce type de jeu de simulation de vie virtuelle ne fait apparemment plus recette sur Facebook. À partir de juin prochain, l'éditeur américain va baisser le rideau sur The Sims Social, SimCity Social ainsi que Pet Society.

The-Sims-Social Les raisons invoquées dans un avis de fermeture sont abruptes. " Après des millions de personnes initialement connectées pour jouer à ces jeux, le nombre de joueurs et l'activité ont chuté ". La déconnexion est programmée au 14 juin 2013.

L'annonce est allègrement commentée sur les pages Facebook des jeux concernés. Et évidemment, on n'y dit pas beaucoup de bien d'Electronic Arts. " Je commence à comprendre pourquoi Electronic Arts a remporté le titre de pire compagnie américaine deux années de suite (ndlr : par le magazine Consumerist) ", assène par exemple un commentaire.

Le mécontentement tourne notamment autour de l'argent dépensé par les joueurs dans l'achat de biens virtuels, même si les jeux sont gratuits.

De son côté, Electronics Arts rassure sur sa présence sur Facebook et n'a pas l'intention de déserter le réseau social avec toujours des jeux proposés. Récemment, Zinga avait également annoncé des fermetures de jeux sur Facebook.

" Avec ces fermetures, nous pouvons réaffecter les ressources de développement à d'autres titres qui, nous espérons, vous amuseront tout autant ", ajoute Electronic Arts.