Pour combattre ce phénomène pourtant logique et fort compréhensible, la division sport de Electronic Arts a décidé de faire payer le mode online aux habitués de l’occasion. Le concept est simple, pour accéder au mode online de ses prochains jeux les joueurs devront entrer un code à utilisation unique présent dans les boites des jeux neufs.

S’agissant d’un exemplaire d’occasion, il y a de fortes chances que le code en question ait déjà été utilisé peu après l’achat. Son nouveau propriétaire ne pourra donc pas profiter des joies du jeu en ligne et devra s’acquitter de la rondelette somme de 9,99 euros (800 Points MS) pour obtenir ce précieux sésame. EA a eu la gentillesse de proposer aux joueurs intéressés une période d’essai de sept jours.

Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une décision fort dommageable qui nuira indubitablement aux joueurs ne possédant pas de larges budgets vidéoludiques. EA entend profiter de ces rentrées d’argent supplémentaires pour proposer en retour des services de « qualité ». Une justification plus que douteuse...