3GSM2007 : Vêtements communicants chez Eleksen

Le par  |  0 commentaire(s)
Eleksen Stand 3GSM 2007

La société anglaise Eleksen était présente au salon 3GSM avec plusieurs produits intéressants car ils vont dans le sens de l'intégration de composants électroniques dans des vêtements.

La société anglaise Eleksen était présente au salon 3GSM avec plusieurs produits intéressants car ils vont dans le sens de l'intégration de composants électroniques dans des vêtements. Dans le cas d'Eleksen, il s'agit de contrôles pour des baladeurs audio ou des téléphones Bluetooth, pilotables grâce à des touches prises dans un matériau souple, plaquées sur un vêtement.

Une fois le module Bluetooth retiré, l'ensemble est lavable en machine comme n'importe quel tissu. Le système de contrôles peut être composé de touches de fonction ou de touches de clavier, ou être utilisé en faisant glisser son doigt le long d'une bande, pour augmenter ou diminuer le volume sonore, par exemple.





Le concept de clavier en tissu a été présenté il y a quelques temps en tant que produit commercial, mais Eleksen compte proposer son système de contrôles à intégrer dans des vêtements sous forme de contrat de licence, de même que son module d'affichage compatible avec Windows SideShows, dont le prototype était également visible.



Le système de contrôle peut être appliqué n'importe où sur le vêtement, généralement sur la manche, mais on pouvait aussi voir un sac à dos avec panneaux solaires intégrés et commandes placées sur les sangles.

Le clavier en tissu offre une alternative aux systèmes de saisie pour PDAs et smartphones et permet de disposer d'un clavier complet pouvant se ranger de façon compacte en le roulant.

Sur le stand était visible un prototype de sacoche pour UMPC sur laquelle était imprimé un clavier. Une sorte de module deux en un, qui préfigure ce qu'il est possible d'obtenir avec un peu d'imagination.









Les estimations des analystes sont très positives pour le marché des vêtements communicants qui devrait exploser d'ici 2008, à mesure que les prix diminuent et que de nouveaux fabricants s'installent sur le secteur. Des partenariats ont commencé à se former pour amorcer cette tendance, avec les couples Motorola/Burton et plus récemment avec Plantronics et Quicksilver/Roxy.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]