Même si le nombre de coeurs ne fait pas forcément la qualité d'un smartphone, cela fait toujours bien sur une fiche technique de disposer de quelques coeurs de plus qu'un concurrent, malgré les contraintes générées en terme de consommation d'énergie ou d'utilisation efficace des clusters.

Alors que les processeurs octocore sont monnaie courante dans les smartphones et tablettes actuels, le fabricant MediaTek a décidé d'aller encore plus loin avec un processeur Helio X20 decacore, c'est à dire à 10 coeurs en configuration 2 ARM Cortex A72, 4 ARM Cortex A53 2 GHz et 4 ARM Cortex A53 1,4 GHz, l'astuce étant d'affirmer que cette organisation tri-cluster est plus efficace pour les scénarios d'utilisation courants, sans devoir activer les coeurs les plus gourmands trop souvent.

Le premier smartphone à exploiter un processeur à 10 coeurs devrait être chinois et il s'agirait du Elephone P9000, attendu au dernier trimestre 2015, et accompagné d'un GPU ARM Mali T800 et de 4 Go de RAM LPDDR3.

Le smartphone devrait proposer 32 Go d'espace de stockage et un capteur photo dorsal de 20,7 megapixels, avec un module 8 megapixels à l'avant, le tout servi par un grand affichage 5,5 pouces Full HD et une batterie 3100 mAh. Il pourrait être proposé pour l'équivalent de 500 dollars.

Source : Phone Arena