C'est pendant un jeu des questions et réponses avec les étudiants qui planchent actuellement sur le projet Hyperloop qu'Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, a abordé la question de l'avion électrique.

Le milliardaire a ainsi lancé une phrase-choc : "J'ai réfléchi à un jet électrique qui pourrait décoller et atterrir verticalement. Je pense que je tiens quelque chose qui pourrait fonctionner. Je suis assez tenté d'en faire quelque chose désormais."

  

De quoi déclencher une vague d'intérêt pour ce nouveau projet. Elon Musk avait déjà abordé la question des transports résolument tournés vers l'électrique, mais jamais il n'avait été question d'aborder le transport aérien.

Nombreuses sont les sociétés à avoir déjà présenté des projets d'avion électriques, sans qu'aucun n'arrive à présenter un prototype fonctionnel ou n'annonce un développement concret. Avec les démonstrations faites par SpaceX et Tesla, l'annonce devrait cette fois être prise au sérieux. Autant dire que l'arrivée d'un avion commercial électrique sur le marché sera synonyme de révolution. Reste à savoir ce qu'il en sera de l'autonomie des appareils...