Elon Musk présente officiellement Hyperloop : le transport rapide du futur

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
Hyperloop

Elon Musk l’avait promis, il vient d’en dévoiler un peu plus sur son projet de transport révolutionnaire : l' Hyperloop.

Hyperloop est un projet de transport qui permettrait idéalement de transporter des passagers sur un trajet allant de Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes. Soit une vitesse de plus de 1200 km/h compte tenu d’un éloignement des deux villes de l’ordre de 600 km.

hyperloop_03_1 D’après le fichier PDF partagé par le créateur de Paypal, SpaceX et Tesla, Hyperloop transporterait des passagers dans des rames en aluminium avec des pointes à plus de 1280 km/h. Le circuit longerait la route californienne I-5 et le projet sur ce segment couterait 6 milliards de dollars pour une version ne transportant que des passagers, et 10 milliards de dollars pour une version capable de transporter des véhicules comme un Ferry.

Elon Musk estime qu’il faudra 3 à 4 ans pour développer hyperloop_04_1 un prototype, mais que si le projet devenait sa priorité, il ne lui faudrait qu’un à 2 ans pour proposer quelque chose de concret.

Pour permettre aux rames de maintenir une vitesse de celle annoncée, il faudra qu’elles se détachent d’un maximum de friction. Pour ce faire, l’intérieur de l’Hyperloop, qui se présente comme un gigantesque tube, devra maintenir une faible pression. Des ventilateurs devraient également être positionnés à l’avant et à l’arrière des modules de transport pour transférer l’air dans le tunnel de l’avant vers l’arrière et accélérer la hyperloop_02_1 progression. Plus généralement, les modules se déplaceront sur un véritable coussin d’air et l’accélération sera produite par des impulsions électromagnétiques qu’Elon Musk compare à celles d’un railgun. Cette même force électromagnétique sera utilisée pour ralentir l’Hyperloop à son arrivée.

Au niveau du paysage, l’Hyperloop sera positionné sur des piliers qui suivront les autoroutes déjà existantes. Pour autant, il ne s’installera pas partout. En effet, le système est optimisé pour rallier deux points situés hyperloop_1 entre 600 et 1400 km. En dessous, l’Hyperloop n’a pas suffisamment de temps pour accélérer et se montrer rentable, au-dessus, les avions supersoniques se montrent plus rapides et moins chers.

L’intérêt principal du système est qu’il est annoncé comme fiable et que les accidents sont impossibles. Autre avantage, le système ne sera pas dépendant des conditions météo et fonctionnerait toute l’année, à toute heure.

Seule sa localisation en Californie, une zone réputée pour sa forte activité sismique pourrait poser problème.

Actuellement Elon Musk se dit trop occupé avec ses autres sociétés Tesla et SpaceX pour financer et s’occuper lui même du projet. Un projet qui est présenté comme Open Source et libre d’accès à toute personne souhaitant le financer, le construire, le faire évoluer...

L’ensemble des documents partagés est disponible à cette adresse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1442072
C'est pas Tony Stark plutôt, son vrai nom ?
Le #1447252
Oui c'est gentil aux américains d'"inventer" (et, j'imagine, de breveter) des trucs qui ont été développés en Europe, et notamment en France, depuis plusieurs dizaines d'années :
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain

Et puis bon à voir les schémas, on dirait que le couple américain de base n'aura pas sa place à l'intérieur
http://narf-archive.com/pix/d01bfa1a30399f0190d3e5c06e751c2a326c1b55.jpeg
http://narf-archive.com/pix/b1fdefd314fad3875c48270df40223c0700a4df8.jpeg
Le #1826695
LIAR a écrit :

Oui c'est gentil aux américains d'"inventer" (et, j'imagine, de breveter) des trucs qui ont été développés en Europe, et notamment en France, depuis plusieurs dizaines d'années :
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain

Et puis bon à voir les schémas, on dirait que le couple américain de base n'aura pas sa place à l'intérieur
http://narf-archive.com/pix/d01bfa1a30399f0190d3e5c06e751c2a326c1b55.jpeg
http://narf-archive.com/pix/b1fdefd314fad3875c48270df40223c0700a4df8.jpeg


Pas vraiment comparable à l'aérotrain, cependant pour rester dans le sujet des brevets et justement parler de l'inventeur de l'aérotrain, Jean Bertin, cet ingénieur a inventé l'inverseur de poussé utilisé aujourd'hui pour freiner après l’atterrissage la majorité des avions a réaction... sans que aucun constructeur ne paye de redevances à la société Bertin (
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]