Dans une affaire d'entente sur le prix de la mémoire DRAM, le société Elpida Memory a été condamnée à une amende de 84 millions de dollars.

Elpida puce memoire Elpida Memory, société basée à Tokyo, a plaidé coupable dans une affaire d'entente sur les prix de la mémoire DRAM, mémoire que l'on retrouve sur les PC.

En effet, durant 3 ans, d'avril 1999 à juin 2002 plus précisément, plusieurs acteurs de ce secteur se sont accordés afin de maintenir les prix vers le haut.

Ainsi, après avoir plaidé coupable et passé un accord avec la justice antitrust américaine, Elpida devra verser une amende de 84 millions de dollars ( 69,5 millions d'euros ), dont 9,5 millions maintenant et le reste par la suite.

Cette nouvelle condamnation fait suite à celles des autres fabricants également impliqués dans cette affaire, à savoir l'allemand Infineon Technologies AG ( 160 millions de dollars ), le sud-coréen Hynix Semiconductor ( 185 millions de dollars ), l'américain Micron Technology ( amende et peine de prison ) et le sud-coréen Samsung ( 300 millions de dollars ). L'amende payée par Samsung est d'ailleurs la seconde plus grosse peine de l'histoire antitrust.

Rappelons qu'afin de compenser ce prix élévé des mémoires, Apple, Dell, IBM, Hewlett Packard, Gateway avaient dû répercuter ce surplus dans les prix de leurs ordinateurs, ou bien réduire la quantité de mémoire dans ces derniers.

No comment !
Source : EETimes