nicolas_sarkozy Le respect des droits d'auteur avait déjà piégé l'UMP pour la diffusion d'une musique du groupe MGMT lors d'un meeting. Cette fois-ci c'est le service audiovisuel de l'Élysée qui a commis une boulette coupable. Selon une information révélée par Le Canard Enchaîné, l'Élysée s'est transformé en l'une de ces fabriques chinoises de DVD pirates.

Diffusé en juillet 2009 sur France 5, le documentaire intitulé " À visage découvert " et consacré à Nicolas Sarkozy a tapé dans l'œil de l'Élysée. Ce documentaire a tellement plus que quelque 400 copies de DVD ont été réalisées et distribuées lors de la 17e Conférence des ambassadeurs qui s'est déroulée fin août. Le petit problème et qu'il s'agissait de copies pirates.

Le producteur du documentaire, Galaxie Presse, a indiqué ne pas avoir été prévenu de ce tirage en plusieurs exemplaires mais a tout de même précisé avoir envoyé gratuitement une cinquantaine de DVD à l'Élysée. Au sommet de l'État, on se retranche derrière cet envoi et l'obtention d'une autorisation de duplicata.

Galaxie Presse qui a visiblement l'intention de ne pas porter plus loin cette affaire, a cependant de quoi exprimer une certaine frustration puisque sur la jaquette des DVD litigieux avec logo de la présidence de la République, son nom a été rayé et remplacé par un copyright tout de même assez audacieux : " Service audiovisuel de la présidence de la République -Unité photos- Tous droits réservés (photos et vidéos). "