L'email : premier sur les échanges virtuels

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Silicon
Logo Arobase

Malgré le succès de la messagerie instantanée et les menaces qu'il peut véhiculer, l'email conserve sa première place dans la communication via Internet.

Malgré le succès de la messagerie instantanée et les menaces qu'il peut véhiculer, l'email conserve sa première place dans la communication via Internet.
Logo arobase
L'email, courriel, ou quelque soit le nom qu'on veuille lui donner, n'a pas la tâche facile depuis quelques temps. D'un côté, la messagerie instantanée tente de lui voler la vedette en apportant plus d'interactivité dans les discussions. De l'autre, les intrus de type virus, spam, phishing et compagnie viennent nuire à sa réputation. Reste que malgré tout cela, le message électronique séduit toujours autant les internautes. C'est en tous cas ce que note Mark Levitt, vice-président du département Collaborative Computing du cabinet d'analyse s IDC :

" L'email fait face à ses challengers - virus, spam, régulation – et s'en sort avec une réputation écornée mais intacte. "

En effet, selon IDC, en 2006, ce sont 84 milliards d'emails qui seront quotidiennement acheminés sur la toile. Seule ombre au tableau : 33 milliards d'entre-eux seront du spam. Mark Levitt reste optimiste et considère que ce moyen de communication a encore de beaux jours devant lui :

" En dehors des adolescents et des jeunes adultes, ainsi que certains environnements professionnels, l'email va rester devant la messagerie instantanée en terme d'usage. "

Ce moyen de communication, lancé il y a 34 ans, n'est plus vraiment le même. Il est plus risqué, doté de plus d'options et en proie à de plus en plus de menaces, que ce soit virales ou frauduleuses. Conséquence de ce dernier point : les  moyens mis en oeuvre pour contrôler ce trafic ( spam, scam, ... ) et le sécuriser ( virus, phishing, ... ) deviennent lourds. Ceci pourrait bien obliger les acteurs de la messagerie à se tourner vers un autre marché beaucoup plus intéressant d'un point de vue économique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #76992
Merveilleux le email, mais depuis le 24 décembre, on ne peut plus accéder à Gmail!!! Que se passes-t-il'
Le #76995
j'arrive à accéder à Gmail.Le souci doit surement te concerner toi personnellement
Le #76996
Non, malheureusement. Pas au Canada, je suis loin d'être le seul. Via le http en tout cas. Ceux qui ont coché le pop forwarding semblent être capables de récupérer leurs courriels dans leur client de messagerie. PLusieurs ont même parlé de difficultés avec la page d'accueil de Goggle, mais pas moi.
Le #77012
Vidéotron, le plus importante ISP ont eu des problème de DNS cette semaine donc sa devrait rentré dans l'ordre bientot.

Il y a trois jours seulement 45% des site mondiaux fonctionnait, sa rentre dans l'ordre tranquillement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]