Les emails UMP épinglés par la CNIL

Le par  |  23 commentaire(s)
CNIL

La CNIL a rappelé à l'ordre l' UMP au sujet de sa campagne menée pour élaborer le " projet de 2007 ".

La CNIL a rappelé à l'ordre l' UMP au sujet de sa campagne menée pour élaborer le " projet de 2007 ".

CnilLa CNIL ( Commission Nationale Informatique et Libertés ) a souhaité préciser les règles qui régissent la communication politique.

L'organisme, suite à une centaine de plaintes de la part d'internautes spammés, a rappelé hier, jeudi 06 avril, a vérifié la manière dont ces e-mails ont été envoyés par l'UMP.

Même si le parti politique a envoyé plus de 2,3 millions d'e-mails en octobre dernier pour " participer au débat en 2007 ", la CNIL a affirmé ne pas avoir trouvé de " problème majeur " dans cette campagne de promotion, initiée par Nicolas Sarkozy et orchestrée par une société spécialisée dans le domaine.

Néanmoins, la commission n'a pas jugé d'un bon oeil la constitution de " listes rouges " pour les personnes " ne souhaitant plus recevoir à l'avenir de messages en provenance de l' UMP ". Cette liste pourrait, selon elle, être perçue comme un " fichier d'opposants ".

La CNIL, comme dit dans son rapport annuel 2005, a indiqué que, pour toute campagne de ce type, la constitution d'un fichier est nécessairement accompagnée d'une information auprès des personnes concernées pour qu'elles sachent que " leur adresse peut être utilisée à des fins politiques ". La commission souhaite que les internautes puissent également faire valoir leur droit d'opposition face à l'envoi de tels messages.

Le mois prochain se réuniront les hommes politiques et la CNIL pour définir ce qu'il faut faire et ne pas faire. Ce sera, selon la commission, " l'occasion d'aborder toutes les questions d'utilisation des fichiers pour la communication politique ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #98792
Néanmoins, la commission n'a pas jugé d'un bon oeil la constitution de " listes rouges " pour les personnes " ne souhaitant plus recevoir à l'avenir de messages en provenance de l' UMP ". Cette liste pourrait, selon elle, être perçue comme un " fichier d'opposants ".

...


Et puis quoi encore '
Le #98798
Y'a un problème de syntaxe...
"L'organisme, suite à une centaine de plaintes de la part d'internautes spammés, a rappelé hier, jeudi 06 avril, a vérifié la manière dont ces e-mails ont été envoyés par l'UMP."
Le #98807
Avec l'UMP, tout est possible...
Le #98809
oui sauf les bonnes choses.
Le #98811
Ils veulent faire la meme chose avec le P2P, espérons que la CNIL sera tout aussi vigilante. En revanche, sur ce point de nombreuses inconnues subsistent, notamment quant au respect de la vie privée des internautes. Une question sur laquelle la CNIL devra s'exprimer le moment venu.
Le #98813
@ Asriel : N'importe quoi... Ces gens peuvent bien avoir été mis sur cette liste pour éviter de se voir envoyer de nouveau des mails non sollicités... Chez France Telecom, si on ne veut pas voir son n° dans l'annuaire, on se fait mettre sur liste rouge également... L'idée était peut être de reprendre la même appellation, tout simplement !
Le #98816
Et ça ne serait pas plus simple de SUPPRIMER ces adresses de leur mailing-list plutôt que de créer une "liste rouge" '

A moins qu'ils n'ont un programme qui se charge de collecter automatiquement les adresses e-mails un peu partout pour faire leur spamming...

Dans tous les cas, cette liste rouge est la preuve qu'ils n'ont pas eu d'accord pour utiliser ces adresses e-mails...
Le #98819
"wolvie
07/04/2006 à 19h35
@ Asriel : N'importe quoi... Ces gens peuvent bien avoir été mis sur cette liste pour éviter de se voir envoyer de nouveau des mails non sollicités... Chez France Telecom, si on ne veut pas voir son n° dans l'annuaire, on se fait mettre sur liste rouge également... L'idée était peut être de reprendre la même appellation, tout simplement ! "

Sauf que FT ne fait pas de politique et que refuser de voir diffuser son n° de tél n'a rien de comparable en exploitation avec le fait de refuser des mails de l'UMP.
Le #98821
Je ne suis pas aussi choqué par cette histoire de liste rouge...

Comment peuvent-ils savoir que vous ne voulez plus recevoir de spam s'ils suppriment simplement votre adresse de la liste'

Sachant qu'ils doivent remettre à jour leur liste régulièrement (la méthode auquelle je pense est le simple achat auprès de sites), vous auriez des chances d'être ré-inscrit sans cette liste rouge...
Le #98823
"Comment peuvent-ils savoir que vous ne voulez plus recevoir de spam s'ils suppriment simplement votre adresse de la liste'"

A priori ça coince au niveau d'une liste de refus justement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]