La CNIL a rappelé à l'ordre l' UMP au sujet de sa campagne menée pour élaborer le " projet de 2007 ".

Cnil La CNIL ( Commission Nationale Informatique et Libertés ) a souhaité préciser les règles qui régissent la communication politique.

L'organisme, suite à une centaine de plaintes de la part d'internautes spammés, a rappelé hier, jeudi 06 avril, a vérifié la manière dont ces e-mails ont été envoyés par l'UMP.

Même si le parti politique a envoyé plus de 2,3 millions d'e-mails en octobre dernier pour " participer au débat en 2007 ", la CNIL a affirmé ne pas avoir trouvé de " problème majeur " dans cette campagne de promotion, initiée par Nicolas Sarkozy et orchestrée par une société spécialisée dans le domaine.

Néanmoins, la commission n'a pas jugé d'un bon oeil la constitution de " listes rouges " pour les personnes " ne souhaitant plus recevoir à l'avenir de messages en provenance de l' UMP ". Cette liste pourrait, selon elle, être perçue comme un " fichier d'opposants ".

La CNIL, comme dit dans son rapport annuel 2005, a indiqué que, pour toute campagne de ce type, la constitution d'un fichier est nécessairement accompagnée d'une information auprès des personnes concernées pour qu'elles sachent que " leur adresse peut être utilisée à des fins politiques ". La commission souhaite que les internautes puissent également faire valoir leur droit d'opposition face à l'envoi de tels messages.

Le mois prochain se réuniront les hommes politiques et la CNIL pour définir ce qu'il faut faire et ne pas faire. Ce sera, selon la commission, " l'occasion d'aborder toutes les questions d'utilisation des fichiers pour la communication politique ".