MedTab, la tablette d'Emano Tec pour le personnel médical

Le par  |  1 commentaire(s)
Emano Tec logo

Emano Tec est une société américaine qui vient récemment de présenter un prototype de tablette tactile orientée vers le suivi des données médicales.

Emano tec logoEmano Tec est une société américaine qui vient récemment de présenter un prototype de tablette tactile orientée vers le suivi des données médicales. Pensée en collaboration avec le Care Group of Boston, elle tente de réunir les fonctionnalités répondant à une demande du personnel pour disposer des EMR ( Electronic Medical Records, ou dossier médical électronique ) des patients, de leurs examens en cours et à venir directement et instantanément à leur chevet.

De dimensions réduites (14 x 14 x 1.3 cm) pour un poids plume (340g) comparé aux ordinateurs portables, la MedTab dispose d'un écran tactile de résolution 1024 x 768 pixels monochrome fourni par E-Ink, spécialiste de l' e-paper, ces affichages présentant un fort contraste et une faible consommation énergétique, et offrant un confort de lecture comparable à celui d'une feuille de papier.


Communicante et verrouillée
La tablette est renforcée et peut supporter une chute d'1 mètre sur du béton. Elle est bâtie autour d'un processeur Intel 624 MHz et d'un système d'exploitation Windows CE. La sécurité est assurée par biométrie, grâce à un scanner d'empreintes digitales, et les données peuvent être échangées par Bluetooth ou WiFi 802.11 b/g, dont la protection est assurée par une application Cisco.

Emano Tec a pris la précaution de verrouiller la configuration afin que la tablette ne puisse être détournée de son usage, tandis que son vol aura peu d'intérêt. Elle peut être gérée à distance via un réseau WiFi et éventuellement localisée. Une alarme peut également être déclenchée si elle sort d'une zone définie.

Wayne Bailey, CEO d'Emano Tec, estime que le marché des appareils mobiles pour le secteur médical dépassera les 8 milliards de dollars dans les dix prochaines années. Fournir des dispositifs adaptés est donc vital assurer une présence dans ce domaine et contribuer à la réduction des erreurs médicales.

Emano tec medtab small

Adaptée à la gestion des EMR
Le système Windows CE de MedTab a ainsi été fortement remanié pour combiner les avantages de la nouvelle technologie d'écran et ceux des PDAs en termes de synchronisation des données et d'utilisation de fichiers conteneurs CAB (largement employés sur les PDAs utilisant un système WinCE) pour installer de nouvelles applications.

MedTab comporte un navigateur Internet et pourra facilement être adapté aux solutions d'échanges de données, comme par exemple le client Citrix pour WinCE. Grâce à l'écran E-Ink, l'autonomie annoncée est de 12 heures, et la coque renforcée supporte les produits de désinfection couramment employés dans les établissements médicaux.

Sa seule faiblesse réside dans son prix, puisqu'il faudra compter environ 4000 dollars l'unité, ou 2000 dollars pour une commande de 50 pièces ou plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #159892
Punaise, 4000 dollars pour du noir et blanc. Et sinon une connexion sans fil ne va pas perturbé les autres appareils électriques '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]