EMET - Enhanced Mitigation Experience Toolkit - est un outil de sécurité gratuit proposé par Microsoft. Principalement pour les entreprises, même si les particuliers peuvent aussi l'utiliser, il aide à réduire les risques d'une exploitation dans Windows de vulnérabilités de type 0-day.

patch parkinson Dans l'attente de la publication d'un patch, la solution EMET a souvent été préconisée par le passé. Via une interface, elle permet de gérer et d'ajouter diverses technologies pour complexifier à l'extrême des exploitations de failles.

Disponible depuis 2009 et actuellement en version 5.5, le support pour EMET aurait dû s'arrêter le 27 janvier 2017. Microsoft a finalement décidé d'étendre sa durée de vie de 18 mois, soit jusqu'au 31 juillet 2018.

Pour autant, la firme de Redmond considère toujours que EMET n'est plus pertinent pour Windows 10 et Microsoft Edge, même s'il est compatible. " Son efficacité (ndlr : de EMET) contre des kits d'exploits modernes n'a pas été démontrée, en particulier par rapport aux nombreuses innovations en matière de sécurité implémentées dans Windows 10. "

C'est sûrement vrai avec les éditions professionnelles de Windows 10 mais sans doute moins avec l'édition familiale. EMET pourra en tout cas être à jour un peu plus longtemps avec Windows 7 mais pas jusqu'à la fin de support de cet OS encore populaire qui est fixée au 14 janvier 2020.