Emi logo Selon le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier et relayé par nos confrères d'AP, EMI pourrait donc vendre des MP3 sans mesure technique de protection. Condamnés récemment par Steve Jobs, patron d'Apple et de sa plate-forme iTunes, les DRMs pourraient bien être abandonnés par EMI qui y réfléchit depuis quelques semaines.

Du MP3 sans DRM, voilà une perspective bien marginale pour EMI alors que la position de l'industrie du disque au sens large est de continuer à vendre ses fichiers musicaux affublés de mesures techniques de protection, même si quelques tentatives ont vu le jour ces derniers mois.

Cependant, iTunes, la plus grosse plate-forme de téléchargement musical en termes de ventes, continue toujours de vendre des fichiers musicaux munis de sa technologie DRM FairPlay qui ne permet en théorie que l'écoute sur un baladeur iPod. Un fichier audio acheté sur une autre plate-forme de téléchargement, avec par conséquent d'autres DRM, ne peut pas être écouté sur le baladeur de la firme à la pomme.


EMI en pionnier '

Selon des personnes proches des discussions qu'entretient le label britannique EMI avec des distributeurs, la major leur a demandé quelle somme ils seraient prêts à mettre pour avoir le droit de vendre l'intégralité du catalogue d'EMI au format MP3 sans DRM. Une des sources a indiqué qu'EMI établirait sa stratégie sur le montant des différentes offres.

Pour le moment, Jeanne Meyer, la porte-parole d'EMI a déclaré à Associated Press que le groupe " ne commentait pas sur les spéculations ". Une autre source a par ailleurs déclaré au WSJ que plusieurs majors réfléchissent actuellement à un abandon complet des DRMs, mais pour le moment, seul le groupe EMI semble s'engager sur cette voie. D'autres majors continuent néanmoins de soutenir que les DRMs sont essentiels à la lutte contre le piratage.

EMI est une des rares maisons de disque à avoir tenté de vendre des MP3 sans DRM ces derniers mois. A ce sujet, Meyer a indiqué que les résultats de ces différentes expérimentations " avaient été très positifs, et les retours des fans ont été très enthousiastes ".