Le portail, répondant au doux nom de Parlophone et qui présente des artistes comme Paul McCartney, Kylie Minogue, Radiohead, Gorillaz, Coldplay ou bien encore Norah Jones, accepte désormais l'envoi de productions musicales via le web, tout autant que par voie postale.

D'après EMI, la démocratisation d'Internet et du fichier MP3 a amené un nombre considérable de gens à leur envoyer par courriel des maquettes en pièces jointes ou via des redirections web. D'où l'idée de ce portail spécifique. Celui-ci offrira une application, conçue par un ancien musicien, permet aux aspirants de mettre en ligne leurs fichiers musicaux directement sur le Parlophone.


Page d'accueil du Parlophone

" Une de nos priorités majeures est de garder notre processus de recherche de talents aussi efficace et aussi actuel que possible. (...) Ce nouveau système nous permet d'accomplir cet objectif, et, dans le même temps, nous aide à tenir l'engagement qui est de donner à chacun une opportunité d'être entendu. " a précisé Nigel Coxon, directeur de l'équipe en charge des artistes et du catalogue de Parlophone.

Selon le porte-parole d'EMI, Dylan Jones, Parlophone a testé la nouvelle application pendant tout l'été. Certains labels indépendants avaient déjà mis en place un tel système. Le logiciel pourra également avertir les musiciens lorsque leurs compositions auront été évaluées par l'équipe du Parlophone.

Alors que l'industrie du disque se trouve dans un climat de relative instabilité, nous ne pouvons que saluer cette initiative d'EMI qui pourrait apporter un peu de fraîcheur dans les catalogues musicaux proposés, leur caractère parfois insipide pouvant expliquer à lui seul le manque de considération des internautes envers la valeur de la musique.