Emploi : votre profil facebook peut vous faire rater un poste

Le par  |  4 commentaire(s) Source : L'Express
recrutement réseaux sociaux

Facebook est encore une fois montré du doigt quant au recrutement et la recherche d'emploi. Votre profil, votre mur, peut nuire à votre carrière.

Ce ne sont plus des rumeurs, des légendes urbaines, un profil sur un réseau social peut réellement nuire à votre carrière. De nombreuses études tendent désormais à prouver cet état de fait, comme la dernière en date réalisée par Eurocom Worldwide.

Ils seraient un recruteur sur cinq à refuser un candidat après avoir vu son profil Facebook. La technique semble donc récurrente et puisque certains utilisateurs peinent encore à gérer les points de confidentialité de leur mur, leur Facebook peut être une mine d'informations enrichissantes.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont l'une des pistes de recrutement. Facebook, Viadeo, Twitter, Linkedin sont utilisés par un recruteur sur deux. Avec cette omniprésence sur les réseaux, les informations privées se mélangent aux informations professionnelles. Mieux vaut donc savoir gérer sa présence sur Internet ou se créer un profil dédié. Certains recruteurs n'hésitent d'ailleurs pas à utiliser ces chemins pour révéler des fausses informations contenues dans les CV.

recrutement réseaux sociauxAutre information à retenir de l'impact des réseaux sur votre carrière est que Linkedin reste encore le meilleur endroit pour être visibile puisqu'il s'agit d'une référence des recruteurs avec 74 % qui l'utilisent comme un vrai outil de recrutement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #947571
est-ce que l'embauche sur les compétences d'une personne a déja existé au moins ?
Le #947601
J'ai tellement d'homonyme (plus ou moins connus) avec mon prénom d'usage que je suis à l'abri de ce genre de mésaventures.

Sinon, ils font comment les RH pour absorber toutes les législations en mouvements et avoir en plus le temps de glander sur FaceBook ?
Le #947951
Je ne vois pas cela comme un problème mais plutot comme une opportunité : soigner son image numérique en ne postant pas n'importe quoi sur le réseau sociaux, tenir à jour un profil pro sur un réseau social... c'est marquer des points devant les recruteurs.

A ce propos je conseille LinkedIn plutot que Viadeo, en effet ce dernier est payant (bien que l'inscription soit gratuite, il faut ensuite payer pour tout : prendre un contact, ajouter un ami, voir qui a visité votre page... super lourd).


Le #947961
Malheureusement cela fait deja un moment que les DRH googlent le nom des candidats, les recherchent sur facebook et les autres réseaux sociaux a visée plus ou moins professionelle. C'est les jeunes qui vont faire la gueule en arrivant sur le marché du travail, quand ils se rendront compte de toutes les traces qu'ils laissent sur le net. Ce qui confirme la regle d'or sur internet, rester le plus possible annonyme et utiliser des pseudos autant que possible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]