La messagerie instantanée est une activité très en vogue et fort pratique pour tout travail collaboratif effectué à distance. Chef de file de ce secteur, l'incontournable MSN Messenger ou dorénavant Windows Live Messenger.

L'année dernière, la firme de Redmond lançait pour son logiciel, un contact d'un nouveau genre, au demeurant plus ludique qu'instructif mais pour le moins étonnant.


Un robot comme interlocuteur
Depuis décembre 2005, Encarta Instant Answers se propose de répondre en anglais à vos interrogations dans le cadre d'une conversation intelligible sous " MSN " et dans la mesure de ses possibilités bien sûr. Pour se faire, ce qui est en fait un robot de chat (logiciel capable de comprendre le langage naturel) réagit comme un véritable contact humain et vient étancher votre soif de connaissances en dispensant son savoir puisé dans les tréfonds d' Encarta de Microsoft, pour peu que vos questions soient bien formulées et entrent dans un " cadre encyclopédique " pour ne pas dire scolaire (nombre d'habitants dans un pays, géographie, calcul arithmétique, ...).


Encarta Réponses Intantanées
Depuis peu, le " bot " (un de ses collègues en fait) s'exprime en français. Certes, cela ne remplacera pas une véritable recherche sur le Web avec toute la complétude des réponses qui en incombe mais ce nouvel ami virtuel est très convivial et a une sacrée répartie pour peu qu'on le pousse " habilement " dans ses derniers retranchements. C'est finalement assez bluffant et surtout amusant.

Afin de profiter de ce service, il suffit d'ajouter dans ces contacts l'adresse suivante : fr.encarta@botmetro.net.

N.B : pour la version anglaise, c'est encarta@conversagent.com.