Cette nouvelle encyclopédie est l'œuvre de l'historien Jacques Sémelin, du Centre d'études et de recherches internationales (Ceri) à Paris, et a été élaborée en partenariat avec l'Institut en sciences sociales de Hambourg, le mémorial de Caen et avec le soutient du CNRS, de Sciences Po Paris, de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et de la communauté urbaine du grand Nancy.

Cette encyclopédie a pour objet de recenser toutes les informations et analyses académiques disponibles sur les très nombreux crimes et génocides perpétrés sur des populations au cours de l'histoire, comme les déportations de masse en Union soviétique, les persécutions contre les Arméniens de l'Empire ottoman, ou encore les crimes nazis.

Cette encyclopédie électronique gratuite propose un index chronologique et géographique, des études de cas mais également un espace collaboratif ou les chercheurs peuvent soumettre des articles.

Petit bémol, bien que d'origine française, les chercheurs ont choisis d'utiliser la langue anglaise jugée plus "universelle"...dommage. Notons toutefois que certains articles sont déjà proposés en français, bien que la très grande majorité le soit en anglais.

Jacques Sémelin s'explique sur ce choix :"Habités par la mission et l’ambition d’offrir un service public universel et de le rendre accessible au grand public, nous avons souhaité présenter les données relatives à chaque pays dans une langue lue et comprise dans la plupart des pays du monde : l’anglais. (...) L’Encyclopédie électronique des violences de masse ne fait ici qu’entériner un phénomène subi depuis une quarantaine d’années par les pays non anglophones quant à l’adoption presque généralisée de l’anglais comme outil de communication international."

"Nous avons bien conscience qu’il est hautement souhaitable que ce site, animé aujourd’hui par une équipe francophone, soit également en français. C’était d’ailleurs notre ambition initiale que nous n’avons pu concrétiser jusqu’à présent faute de moyens. Nos efforts vont désormais converger vers ce nouveau chantier que nous souhaitons voir commencer avant la fin de l’année 2008."



Cette base de données sera régulièrement mise à jour, et donc prochainement avec de nombreux articles en français. A découvrir.

Pour résumer son projet, Jacques Sémelin indique "Que les choses soient claires, nous ne donnons pas des leçons, mais donnons à réfléchir."