Le code Enigma craque ou plutôt est cracké

Le par  |  20 commentaire(s) Source : CNET
Enigma

Plus de 60 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, le projet M4 a réussi à décoder un message crypté avec la machine Enigma.

Plus de 60 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, le projet M4 a réussi à décoder un message crypté avec la machine Enigma.


EnigmaEnigma
est une machine électro-mécanique portable à base de cylindres pour le chiffrement et le déchiffrement de l'information qui a été utilisée par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale pour sécuriser ses transmissions ( dixit Wikipedia ).

Le décryptage de certains de ces messages par 12 000 scientifiques anglais, polonais et français sous la houlette de Alan Turing ( le père de l'informatique moderne ), installés  près de Londres, avait constitué un élément clé de la victoire des alliés ( des archives à ce sujet sont conservées par la NARA ) .

Mais c'est armé de moyens modernes qu'un groupe d'informaticiens s'est attelé à la tâche pour décoder 3 d'entre-eux qui jusqu'à aujourd'hui demeuraient mystérieux dû au fait des nombreuses variantes de l'énigmatique machine.

Initié le 9 janvier de cette année et baptisé M4 en référence aux 4 rotors utilisés par Enigma pour coder les messages concernés, le projet vient d'enregistrer son premier succès avec le déchiffrage d'un message à l'aide d'un logiciel Open Source créé pour l'occasion et qui reproduit le comportement de la machine.

Voici donc le résultat en anglais de l'interprétation de ce message intercepté en 1942 en Atlantique Nord :

Radio signal 1851/19/252 : " F T 1132/19 contents : Forced to submerge during attack. Depth charges. Last enemy position 0830h  AJ 9863, [course] 220 degrees, [speed] 8 knots. [I am] following [the enemy].  [barometer] falls 14 mb, [wind] nor-nor-east, [force] 4, visibility 10 [nautical miles]. Looks  "

Quelques explications :

1851/19/252 :  heure/date/numéro du message
AJ 9863 : localisation, 51-33 N, 41-35 W
Looks :  nom de l'officier allemand qui a émis le message depuis le sous-marin U264

Le pari est donc en passe d'être gagné mais pour les deux messages restant, M4 sollicite la puissance d'autres ordinateurs et invite les intéressés à télécharger le logiciel client nécessaire, disponible sous divers OS.

Pour le décodage, pas de fioriture, algorithme spécifique et attaque par force brutale ( brute force cracking ) :

nczwvusxpnyminhzxmqxsfwxwlkjahshnmcoccakuqpmkcsmhkseinjusblkiosxckubhmllx
csjusrrdvkohulxwccbgvliyxeoahxrhkkfvdrewezlxobafgyujqukgrtvukameurbveksuh
hvoyhabcjwmaklfklmyfvnrizrvvrtkofdanjmolbgffleoprgtflvrhowopbekvwmuqfmpwp
armfhagkxiibg

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #90005
Je crois qu'on dis une attaque de force brute, mais c'est un point de détail. Pas génial génial une attaque de force brute pour résoudre un problème, mais apparement y a rien d'autre dans ce cas là.
Le #90018
Tres facile a installer ce petit programme ...
Le #90026
on dit brute force
Le #90033
C'est incroyable que nous ayons encore du mal à cracker des messages de la seconde guerre mondiale !!! Ils avaient une belle avance technologique en tous cas.
Le #90047
j'ai décrypté le code avec mon zx81:12/1943
Commandement général à toutes nos troupes basées en Union Soviètique: nous savons qu'il fait froid, attention, si vous buvez le gazoil reservé à nos chars... NE FUMEZ PAS!
Le #90053
bah vi cest brute force et pas force brute lol
mais bon cest du chipotage!!

sinon dans la serie des messages à decoder voici ma contribution:
.-.. / --- / --- / --- / --- / --- / --- / --- / --- / --- / --- / --- / --- / .-..



Le #90062
Ce chtit logiciel crée une session limité "enigma-client", avec mot de passe "nominal" par défaut... (vive le brute-force !)

Oups, c'est aussi dans le .bat
Le #90067
Là je dit chapeau au constructeur de cette machine car pour que même aujourd'hui c'est la galère pour décrypter il devait être fort très très fort
Le #90069
->: D
L O O O O O O O O O O O O L
Le #90104
Les nazis avaient une avance technologique énorme; "Paper clip" çà ne vous dit rien ' Regardez certains de leur prototypes d'avions, et regardez le B2 de l'armée US...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]