Enquête : Internet, dangers pour les enfants

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Libération

Un organisme ministériel a commandité une étude sur la question de l'accès à l'Internet par les jeunes enfants avec, au coeur du débat, la question du filtrage des contenus.

Un organisme ministériel a commandité une étude sur la question de l'accès à l'Internet par les jeunes enfants avec, au coeur du débat, la question du filtrage des contenus.

L'internet, nous connaissons tous. Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers.
Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas de nos charmants bambins, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux.
Ce danger peut être multiple, par exemple l'accès à des contenus réservés aux adultes (pornographique,...), ou encore la rencontre avec des personnes "malintentionnées".

Un organisme ministériel consacré aux usages de l'internet (DUI) a commandité une étude afin de mieux appréhender ce phénomène. Et les résultats sont édifiants.

  • Premier constat, 83% des parents n'ont pas installé de logiciels de filtrage des contenus pour préserver leurs enfants.

  • Second constant, qui découle du premier, 71% des parents interdisent à leurs enfants de naviguer seuls sur le net.

La DUI explique qu'il est urgent de "créer un environnement favorable au surf des plus jeunes", ce qui passe par la mise en place de systèmes de contrôle perfectionnés. Ce qui passe surtout par une politique de communication plus forte, un tier des parents interrogés ne connaissant même pas l'existence des logiciels de filtrage...
Et encore, pour les deux tiers restants, seuls 25% les installent parce qu'ils sont :
  • trop chers (48%)
  • difficiles à installer et à configurer (34%)
  • difficiles à se procurer (29%)


Benoît Sillard, directeur de la DUI, témoigne :

"La majorité des fournisseurs d'accès veulent qu'on les laisse faire leur travail de corégulation comme ils l'entendent, mais nombre d'associations de défense des enfants souhaitent une intervention extérieure."


Christine du Fretay, présidente de E-enfance, une association de défense des jeunes sur la Toile, rajoute :

"Les parents devraient avoir la latitude de choisir quel service doit être accessible à tel ou tel utilisateur lorsqu'ils souscrivent un forfait".

Selon elle, les services de filtrage proposés par les FAI devraient être proposés gratuitement, et non pas comme une option payante comme c'est le cas actuellement.


Contrôler les contenus ou pas '


En effet, face à ces demandes de filtrage ou de contrôle des contenus d'Internet, certaines personnes y voient une atteinte à leurs droits et à la liberté, bref, la mise en place d'une véritable censure digne de la politique mise en place actuellement par la Chine par exemple.

C'est le cas de l'association Iris (Imaginons un réseau Internet solidaire) qui rappelle "que les contenus concernés par ce type de filtrage ne sont pas des contenus illégaux, mais des contenus "offensants" ou "préjudiciables".

Selon elle, ce n'est pas aux FAI de décider de bloquer tel type de contenu, ce qui est pourtant en train d'être mis en place par un projet de loi qui sera discuté prochainement.
Ce texte a en effet comme objectif d'obliger les FAI à mettre en oeuvre "de manière automatique des dispositifs techniques (...) activés par défaut qui permettent de restreindre l'accès" aux services inadaptés aux mineurs.


Protéger automatiquement nos enfants tout en restreignant nos libertés, ou disposer d'une totale liberté mais avec un risque pour nos bambins, telle est la question qui se pose actuellement.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #60183
le probleme, c'est que c'est digne d'un régime totalitaire, mais qu'est ce que ce serait cool si mon FAI mettait en place un filtre bloquant toutes ces daubes...
M'enfin...
Le #60190
De toute façon les seuls responsables sont les parents...

Qu'on laisse aller un gamin de 12 ans sur les salons de discussion je trouve pas ça très normal... Et qu'il soit seul et non surveillé c'est pire encore !

Internet ça peut être très bien... A condition que les parents prennent ça au sérieux et fassent attention à ce que les enfants font. C'est pas parce qu'il y a un avertissement interdit aux moins de 18 ans que ça arrête. A 12 ans on sait lire .
Le #60196
Mais bon, faut relativiser, la merde, on la trouve quan on la cherche... y a quand même pas tant de trucs qui se mettent tout seul...
Le #60203
Parents, IPCop et URLFilter sont vos amis !
http://ipcop.org/ & http://www.urlfilter.net/

Si vous n'avez pas de PC à spécialiser pour filtrer, SurfPass est votre ami !
http://www.cogilab.com/fr/homeedition/

Mais attention Parents, ça n'empêche pas les marmots d'envoyer leurs coordonnées aux inconnus, donc LogProtect est aussi ton ami !
http://www.logprotect.net/

Bref, pour le fond je suis totalement d'accord, ce n'est pas aux FAI de bloquer quoi que ce soit, mais une option devrait être proposée gratuitement car c'est d'intéret public !
Le #60226
Kiddyweb restera toujours pour moi l'outil le plus complet en la matière, de plus il est gratuit et très simple à utiliser.

http://www.kiddyweb.net/index.html
Le #60230
Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux à envoyer un gamin sur internet dès que les règles du jeux sont fixées d'avance :
1) ne pas laisser ses corrdonnées
2) ne pas prendre de rdv
3) ne pas rester 4 heures devant l'ordi, internet doit rester un outil de connaissance et de communication comme les autres => de la mesure avant tout
4) en contre partie de cette liberté, mes gamins savent que, de temps à autre, je passe l'historique des connexions et conversations en revue.

Installer un outil serait pour moi un aveu de faiblesse cad reconnaître que l'on n'a pas confiance en ses enfants.

Bref, j'ai comme l'impression que l'on refait avec internet ce que l'on a fait avec la TV => ce n'est qu'une nourrice virtuelle.

Enfin, c'est mon avis personnel, hein !!!


PS, pourquoi installer un Xième logiciel ' j'utilise Tiger qui intègre une fonction "contrôle parental", que je n'ai toutefois pas activé....
Le #60249
CoverFlow : tout à fait OK pour l'option "controle parental" de Tiger (et le reste aussi)... Dommage que tous les OS proposent pas ce genre de service
Le #60262
25 % des parents installent un système de filtrage parcequ'il est trop cher ... hmm, j'ai du louper une étape là ou alors notre ami Le_Doc a encore trop abusé de l'internet !

Sinon, kiddyweb est bien mais limité dans la version gratuite. Perso je lui préfère Naomi qui est aussi complet et totalement free (pas de limitations).
pour les intéressés : http://vinyz.free.fr/modules/mydownloads/visit.php'cid=22&lid=68
Le #60308
D'accord avec toi, CoverFlow
Quand mon fils sera en age, je préfererais l'information et la confiance, en lui faisant bien comprendre que je le "fliquerais" de temps en temps, pour voir si ma confiance est justifiée ... mais le problème pour une grande majorité de parents est qu'ils ne sauraient pas où chercher pour vérifier le contenu et l'historique des connections, surtout que nos chers bambins sont très malins
Le #60339
donc je disais avant qu'on ne me coupe ma connexion internet par mégarde ... que nos bambins sont comme nous à leur age ... donc si ils veulent faire des conneries ils réussiront à chopper les chemins vers les dossiers d'historique et feront le ménage ... et hop ben non papa je suis pas allé sur ce site là ... regarde j'ai visité que ça ...

Souvenez vous de vos conneries et vous verrez qu'ils n'inventent rien les jeunes ... ils ne font que du plagia !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]