Enquête sur l'internet européen

Le par  |  3 commentaire(s)

L’office statistique des communautés européennes EUROSTAT vient de publier une étude sur l'utilisation d’Internet en Europe : sécurité et confiance.

L’office statistique des communautés européennes EUROSTAT vient de publier une étude sur l'utilisation d’Internet en Europe : sécurité et confiance.


Voici les faits marquants de cette étude qui porte sur l'année 2004 :

  • Les achats par Internet sont maintenant perçus comme étant relativement sûrs, la plupart des acheteurs en ligne n'ayant signalé aucun problème. Pour les autres, il s'agit essentiellement de problèmes liés à l'incertitude concernant les garanties ou encore les délais de livraison plus longs que ceux qui avaient été annoncés.

  • Des utilisations frauduleuses de carte de paiement ont été rapportées par moins de 2% des utilisateurs d'Internet, à l'exception du Royaume-Uni.

  • 42% des européens n'ayant jamais effectué d'achat via internet sont préoccupés par la sécurité et ont peur de communiquer des informations relatives à leur carte de crédit via Internet. Ainsi, 60% préfèrent acheter en personne.

  • Le spam continue de sévir. Entre 25% (Portugal) et 58% (Allemagne) d'utilisateurs d'Internet ont ainsi reçu des messages électroniques non sollicités.

  • Presque toutes les entreprises utilisent des logiciels antivirus, indépendamment de leur taille. Concernant les grandes entreprises, des moyens de sécurité plus sophistiqués sont mis en place.

  • Dans certains pays, il existe une grande proportion d'entreprises n'ayant toujours pas de dispositifs de sécurité visant à protéger les ordinateurs et les réseaux.

  • Beaucoup d'entreprises ont subis des attaques de virus

On notera que l'utilisation des technologies de l'information et de la communication s'intensifie. Ainsi, en 2004, un européen sur deux (49,8%) a eu recours à l'Internet durant les 12 mois précédents, près de 54% des internautes européens se sont connectés à la toile tous les jours ou presque et plus de 82% au moins une fois par semaine !

Je vous conseille la lecture de cette étude qui regorge d'autres statistiques intéressantes.


Consulter l'étude (format pdf)
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #51441



Beaucoup d'entreprises ont subis des attaques de virus






-- Nan, c'est pas vrai !!! incroyable ! :-P
Le #51460
"25% (Portugal) et 58% (Allemagne) d'utilisateurs ont reçu du SPAM"
C'est tout '!

La moyenne tourne autour de 40 % seulement ! Pour des particuliers, donc non protégés par un filtre de leur employeur éventuel. Comment font-ils '
Le #51537
Presque tout les FAI filtrent !

Par ailleurs, 99% des gens qui sont intéressés par le contenu d'un spam ne pensent pas qu'ils s'agit d'un spam. Donc le spam ciblé n'est pas représenté
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]