console xbox360 Rien n'y fait, la Xbox 360 au Japon est empêtrée dans une situation dont elle aura bien du mal à s'extirper. Bien sûr, il convient de rappeler qu'elle fait bien mieux que la première Xbox, étant même parvenue à vendre un million de consoles au pays du soleil levant, certes en plus de trois ans... Reste qu'elle ne brille qu'en de très rares occasions, les dernières en date étant les sorties de Tales of Vesperia, qui a conduit la Xbox 360 à connaître une surprenante rupture de stock, et celle de Star Ocean : The Last Hope, ayant lui aussi boosté pour un temps les ventes de la machine. Mais en règle générale, les Japonais boudent celle-ci, et nous allons savoir aujourd'hui plus précisément pourquoi.


La vérité, rien que la vérité
L'éditeur du magazine nippon Famitsu, j'ai nommé Enterbrain, a réalisé une enquête auprès de ses lecteurs afin de connaître les raisons pour lesquelles ils n'achèteraient pas de Xbox 360.

  • 35,71% sont inquiets quant à son avenir
  • 7,14% trouvent le prix élevé
  • 3,57% disent ne pas être intéressés par les jeux proposés
  • 53,57% invoquent d'autres raisons

Dans ce dernier pourcentage tout de même bien important, on trouve des personnes comme cet homme de trente-cinq ans qui dit qu'il se "retient de l'acheter car il semblerait qu'une nouvelle machine arrive bientôt". Un autre homme du même âge évoque les débuts guère encourageants de la console pour justifier son désintérêt :

"Elle a une mauvaise image à cause de ce pourcentage d'échec de plus de 30% quand elle est sortie la première fois."

D'autres avancent le support DVD comme frein à leur achat, tandis que d'autres n'hésitent pas à répondre "Je possède une PS3". Bien entendu, vous n'en entendrez aucun dire "C'est Microsoft, c'est américain, donc aucune chance que vous me voyiez acheter leur machine". Le "racisme" des japonais envers ce qui ne sort pas de chez eux, et là je parle uniquement des consoles, est-il encore présent, ou se fait-on encore des idées ?

Source : Hatimaki Blog